NXP annonce un tuner DVB-T pour appareils mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
NXP logo

La TV Mobile, mais en DVB-T, sera bientôt une réalité dans les appareils mobiles grâce à la plate-forme développée par NXP et Afa Technologies.

Nxp logoLa TV Mobile, ça fait un moment qu'on en parle et certains y voient même la future killer app de la téléphonie mobile. Mais il y a TV Mobile et TV Mobile. Celle qui est diffusée par réseau cellulaire 3G / HSDPA dont le nombre de téléspectateurs est limité par la cellule en question, et celle par diffusion hertzienne, dont le standard n'est toujours pas officiellement décidé pour l'Europe : DVB-H, T-DMB...

Il y a aussi la diffusion hertzienne accessible depuis les décodeurs TNT, et baptisée DVB-T. C'est cette dernière que vise à rendre accessible depuis un terminal mobile l'accord entre la société de semiconducteurs NXP et le chinois Afa Technologies.


La DVB-T dans les terminaux mobiles
Les deux sociétés ont développé une plate-forme collaborative du nom de DB216 qui réunit le tuner faible consommation TDA18291 de NXP avec le démodulateur AF9035 d'Afa, aboutissant à un module consommant peu et avec un encombrement faible permettant d'envisager son intégration dans des appareils mobiles.

La solution DVB-T DB216 consomme moins de 300 mWatts et ne mesure que 50 x 20 mm. Elle pourra être incorporée dans divers dispositifs, comme des TV LCD portables, des baladeurs multimédia, des lecteurs DVD portables, des PDA, des ordinateurs portables ou encore des consoles de jeu portables. Une variante, la plate-forme DB214, pourra fonctionner dans des sticks USB.

La norme DVB-T offre une meilleure qualité d'image que la DVB-H, cette dernière ayant été spécialement conçue pour un usage mobile, mais sa consommation d'énergie n'est pas optimisée. Cependant, l'avancée des technologies au niveau de la miniaturisation, de l'encombrement et de la consommation permet désormais proposer aussi le DVB-T dans des appareils mobiles et de profiter des chaînes gratuites de la TNT, tandis que les offres DVB-H s'orienteront vers des bouquets de chaînes thématiques et des vidéos à la demande.

Les plates-formes DB216 et DB214 sont actuellement en démonstration au salon Computex 2007 de Taipei, qui se déroule du 5 au 9 juin.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]