L'Oculus Rift utilisé pour reproduire les scènes de crime

Le par  |  0 commentaire(s)
Oculus scène crime

Les casques de réalité virtuelle devraient révolutionner le divertissement dans les années à venir, mais certains projets envisagent d'autres usages. C'est le cas de chercheurs suisses qui envisagent l'Oculus Rift comme un outil au service des enquêteurs de police et de la médecine légale.

Impossible de ne pas faire le rapport avec ce projet et certaines scènes que l'on peut voir dans des séries TV comme Les Experts : des chercheurs de l'Université de Zurich pensent que l'Oculus Rift serait particulièrement adapté à reproduire des scènes de crime en 3D pour mieux définir la chronologie des événements s'y étant déroulés.

Les chercheurs ont ainsi créé le Forensic Holodeck, un environnement interactif en 3D retranscrit à un utilisateur au travers d'un casque Oculus Rift.

Après avoir numérisé une scène de crime grâce à des mesures effectuées sur place, l'utilisateur peut se déplacer dans sa représentation virtuelle. Il devient possible d'y intégrer les différents protagonistes ( agresseurs, victimes, témoins, complices ) pour vérifier la validité des hypothèses émises par les enquêteurs, mais aussi pour vérifier les témoignages.

Oculus-Rift-DK2 C'est le moteur Unity 3D qui se charge du rendu. Steffen Ross explique ainsi : " Nous numérisons la scène de crime, et nous pouvons également numériser un corps s'il y a eu une victime. Nous entrons toutes les données dans l'ordinateur et nous créons une scène de crime virtuelle, une reconstitution de la réalité."

Dans la scène, on peut simuler des trajectoires de balles dans le cadre d'une agression par arme à feu, mais cela vaut également pour les projections de sang. Ce nouvel environnement devrait permettre de résoudre des cas complexes que les représentations en 2D n'arrivent pas à retranscrire parfaitement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]