L' ODF perdrait du terrain aux Etats-Unis

Le par  |  3 commentaire(s)
OpenDocument Format Alliance

Des six Etats américains qui s'étaient déclarés à priori très favorables à l'adoption du format ouvert de données OpenDocument, seul un semble désormais susceptible de s'engager timidement sur cette voie pour ses applications bureautiques.

Opendocument format allianceDans leur désir jadis affiché de promotion de l' ODF, certains Etats américains feraient-ils machine arrière ? C'est en tout cas ce que suggère le site Formats-Ouverts.org spécialisé dans l'actualité relative aux formats, protocoles et standards ouverts.


L' ODF victime de la concurrence de l' Open XML ?
Parmi les 6 Etats qui semblaient plus que décidés à inscrire dans leur législation respective l'adoption du format de fichier OpenDocument notamment utilisé par défaut dans la suite bureautique libre OpenOffice.org, seul le premier déclaré, en l'occurrence le Massachussets, semble " camper* " sur ses positions alors que le Texas, le Minnesota, le Connecticut, la Californie et l' Oregon se montrent aujourd'hui bien moins dynamiques à ce niveau. Ces derniers n'abandonnent certes pas définitivement cette idée mais elle prend du plomb dans l'aile et ce qui s'apparentait à une recommandation à formaliser par un projet de loi, prend dorénavant le chemin d'une éventualité beaucoup plus abstraite.

Pour expliquer ce revirement de situation, nombre d'observateurs mettent en avant le lobbying exercé par Microsoft qui défend de tout son poids de leader mondial du logiciel, le devenir de son format Open XML.

* Le Massachussets est cependant désormais moins dogmatique dans ses choix et s'oriente vers le recours à un traducteur ODF / Open XML.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #175506
C'est un peu comme pour les entreprises, tout le monde préfère maintenant ne pas s'afficher dans leur conversion pour éviter de voir apparaître les sangsus de représentant MS
Le #175522
Rooooooooo moi j'aimerais bien que microsoft vienne dans ma boite me faire une petite démo de leurs technologies Viendé "promouvoir" ton "Open"xml aux spécificités de 4000 pages, coco, tu vas être bien reçu.
Le #175552
Les lobbies doivent etre en plein boulot pour forcer les mains des pas mal de gens

Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]