L'odorama sera bientôt une réalité

Le par  |  18 commentaire(s) Source : ExtremeTech
odorama

Pour le meilleur ou pour le pire, les sociétés cherchent depuis plusieurs années à nous offrir l'odorama appliqué à une foule de dispositifs multimédias, et une start-up japonaise pourrait y arriver prochainement.

Après l'image et le son, les industriels souhaitent exploiter les odeurs pour nous proposer des environnements toujours plus immersifs. Nous propulser dans un champ de fleur, une boulangerie, ou au coeur d'une ville polluée, voilà ce qui nous attend dans un avenir finalement plus tellement si lointain.

carts-640x426 Considérées comme des stimulateurs d'émotions et de la mémoire, les odeurs pourraient devenir la clé d'expériences encore plus immersives pour les utilisateurs, mais jamais l'odorama ne s'est présenté sous une forme viable et pertinente pour s'installer dans le salon des utilisateurs lambda.

La Startup Aromajoin pourrait être celle qui donne de l'odeur à nos téléviseurs grâce à leur conception originale d'odeurs présentées sous la forme de blocs solides et économiques.

iPad-smells-640x426 Le système annoncé se base sur des petits compresseurs qui sont capables de propulser des molécules olfactives à une distance allant de 60 à 80 cm. Rien de nouveau dans le procédé jusqu'ici.

La limite actuelle de ces systèmes se situe dans la forme que prennent les odeurs, toujours proposées sous la forme de liquide pas toujours faciles à prendre en mains et qui s'évaporent relativement vite, même sans que l'utilisateur n'en profite vraiment.

La nouveauté annoncée par Aromajoin réside dans le stockage des odeurs sous la forme de cartouches de molécules solides. Chaque cartouche pourrait être utilisée pour 45 000 vaporisations, et chaque module pourrait comporter jusqu'à 6 odeurs différentes qui peuvent être combinées. En multipliant les modules, on multiplie les possibilités de combinaisons, et on obtient ainsi un odorama proposant des milliers d'odeurs différentes avec une durée de vie suffisamment intéressante pour l'utilisateur final.

Problème, chaque cartouche coute actuellement 60 $, mais leur durée de vie dépendra de l'utilisation que l'on en fait. Le prototype d'odorama présenté coute environ 2250 $ mais le tout pourrait rapidement baisser de prix.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1822416
Bon OK ... ça pue, ou ça sent bon ?
Le #1822420
ca vaut le coup
Le #1822428
Y'a-t-il réellement un marché pour ça ???
Le #1822441
J'te raconte pas l'odeur de merde pendant les "TV réalité" ...
Le #1822446
odeur de merde ben si c'est le cas je change d'avis pas quastion que je dépense un seul centime pour ce machin commen ca s'appelle déja?
Le #1822448
FRANCKYIV a écrit :

J'te raconte pas l'odeur de merde pendant les "TV réalité" ...


- Viens voir ! Viens voir ! Il y a Nabilla à la télé !
- Ouais, je sais, ca sent le renfermé depuis 10 minutes
- Ben viens voir quand même, je trouve qu'elle est bien bronzée pour quelqu'un qui reste à l'ombre
Le #1822450
trop drole ulysse
Le #1822455
candylover a écrit :

trop drole ulysse


T'as pas compris Ulysse ?
Nabilla compte beaucoup pour lui ....
Le #1822457
DeepBlueOcean a écrit :

candylover a écrit :

trop drole ulysse


T'as pas compris Ulysse ?
Nabilla compte beaucoup pour lui ....


Ne plaisante pas avec cette pauvre fille... Le stress est à son comble ... On lui avait détecté une tumeur au cerveau ... Heureusement qu'il ne s'agissait que d'un grain de beauté sur la fesse
Le #1822459
kerlutinoec a écrit :

Y'a-t-il réellement un marché pour ça ???


Oui, je pense qu'il y a un marché pour les cinéma ou parcs d'attraction (le Futuroscope le fait déjà si je me souviens bien dans certains de ses attractions).

Pour le particulier, j'ai un peu du mal à croire que ça va intéresser les masses. Dans ma tête, les clients seront surtout qui aiment se faire une bonne installation pour jouer ou regarder des films, ceux qui ont déjà des Nvidia 3DVision ou un vidéoprojecteur, et encore, parmis ceux là, seul un pourcentage d'entre eux s'équiperont avec des appareil d'odorama.

Ou alors il faudrait que les frabricants de ce genre d'appareils fassent des partenariats avec des constructeurs de TV, VideoProjecteurs, consoles etc... pour que leur technologie soit intégrée directement dans les appareils de tous les jours.

Je peux me tromper, je ne suis en rien un spécialiste!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]