Lundi, à l'occasion de la Conférence SharePoint 2009 qui se déroule cette semaine à Las Vegas aux États-Unis, le PDG de Microsoft a annoncé la disponibilité pour le mois de novembre prochain d'une version bêta publique d'Office 2010. Pour lors, cette suite bureautique est proposée à l'essai sous la forme d'une prévisualisation technique auprès d'un panel restreint d'utilisateurs, tout comme récemment sa déclinaison en ligne Office Web Apps.

Office 2010 sera disponible dans sa version finale au printemps 2010. Microsoft inaugurera alors un nouveau mode de vente avec la commercialisation d'une carte d'activation pour activer une image présente dans un ordinateur neuf. Une version gratuite et aux fonctionnalités limitées, Office Starter 2010, où des publicités apparaîtront, remplacera Works et pourra être pré-installée sur certaines machines neuves.


SharePoint Serveur 2010 aussi en bêta

Mais conférence SharePoint oblige, Steve Ballmer a aussi fait part de la disponibilité en version bêta de sa plate-forme de collaboration et Web SharePoint Server 2010. Comme pour Office 2010, la version bêta publique de Sharepoint sera proposée au mois de novembre. " Lorsqu'il est associé avec Microsoft Office 2010, SharePoint 2010 va transformer l'efficacité en connectant les travailleurs à travers une unique plate-forme de collaboration ", a indiqué Steve Ballmer.

Parmi les nouveautés de SharePoint 2010 mises en avant : une interface Ruban, une meilleure intégration d'Office, la prise en charge intégrée du multimédia ( vidéo, audio, Silverlight ) pour des sites Web dynamiques, de nouvelles fonctionnalités de gestion de contenu Web, l'intégration avec Microsoft Visual Studio 2010, des services de connectivité adaptés aux entreprises, des API riches et la prise en charge de Silverlight, de REST et de LINQ, les Services Excel et les Services de formulaires InfoPath pour une utilisation dans toute l'entreprise, deux nouvelles références SharePoint pour les sites ouverts sur Internet avec une offre sur site et une offre en hébergement.