Office 2003 et blocage de certains fichiers : MSFT s'excuse

Le par  |  1 commentaire(s)
office 2003

Microsoft fait amende honorable et concède une erreur de communication dans un bulletin de sécurité qui avait désigné froidement certains formats de fichiers relativement anciens, non sécurisés et impropres à une ouverture sous Office 2003.

office 2003Après application du Service Pack 3 qui lui est dédié, les applications de la suite bureautique Office 2003 refusent d'ouvrir certains fichiers enregistrés dans des formats relativement anciens, à l'instar des fichiers CorelDraw à l'extension .cdr.

Pour légitimer une telle décision, Microsoft a publié un article dans sa base de connaissances, taxant les formats de fichiers refoulés à l'entrée d'Office 2003 SP3, de non sécurisés et susceptibles de présenter un risque pour l'utilisateur. Des propos visiblement maladroits qui ont provoqué l'étonnement de Corel et sur lesquels Microsoft est revenu vendredi, concédant une erreur.


Microsoft tente une explication plus convaincante
Désormais, le leader mondial du logiciel affirme que ce n'est pas tant les formats de fichiers en eux-mêmes qui présentent un danger au niveau de la sécurité, mais c'est l'analyse du code opérée par Office 2003 à l'ouverture de ces fichiers ou lors de leur enregistrement qui est un processus peu sûr.

Dans un billet publié sur son blog, David Leblanc, ingénieur de développement logiciel pour Microsoft Office, explique que les pirates semblent préférer s'attaquer aux parseurs pour les vieux formats de fichiers, or ces parseurs sont devenus inutiles pour la majorité des utilisateurs d'où l'idée de les rendre inopérants en bloquant l'ouverture des fichiers concernés, ce qui est également le cas avec Office 2007. 

Pour les utilisateurs que cette situation pénalise, Microsoft propose un contournement consistant en une manipulation dans la base de registre. Pour plus de commodité dans la mise en application, Leblanc a mis en ligne sur son blog des fichiers .reg qui se chargeront automatiquement de cette tâche. Sont concernés les anciens formats de fichiers Word, Excel, PowerPoint et CorelDraw.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194358
Est-ce que je me trompe en disant que l'introduction d'OpenXML était justifiée pour garantir la reprise et la sauvegarde des anciens documents office au nouveau format ?
Si même Office 2003 ne permet pas de les relire sans manipulation experte ... il est temps de les faire passer sur un format encore plus ouvert
Décidément, la pérennité des formats propriétaires est bien peu assurée.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]