OK Go annonce son prochain album, stocké sur ADN

Le par  |  5 commentaire(s)
OK Go

Les quatre membres qui forment le groupe OK Go a l'habitude des coups d'éclat pour la promotion de leurs albums. Entre clips vidéo décalés qui lancent de nouvelles tendances, et orientation vers les nouvelles technologies, leur prochaine production compte s'inscrire dans l'histoire de la musique.

D'après le New Yorker, le groupe OK Go devrait proposer une version assez particulière de son prochain album baptisé Hungry Ghosts, en révolutionnant au passage le support, puisque les titres seront directement stockés sous la forme d'ADN.

ADN Les fans auront la possibilité d'acquérir l'album sous la forme d'une fiole remplie de liquide comprenant environ 100 000 copies du disque encodé dans des molécules d'ADN.

"C'est évidemment une démarche artistique autant qu'un projet scientifique, pas forcément le moyen le plus efficace d'acheter notre album" a indiqué Damian Kulash, le chanteur du groupe de Power pop.

Une simple molécule d'ADN offre une densité de stockage si importante, que l'ensemble des serveurs du monde pourrait être ramené à la taille d'une grosse valise. L'autre avantage de l'ADN, c'est sa résistance au temps, les millénaires peuvent passer sans qu'il ne souffre d'aucune dégradation.

Les recherches sur le stockage ADN sont actuellement suffisamment avancées pour permettre au groupe de proposer une édition limitée de son album sous cette forme. Concrètement, la procédure est réalisée en laboratoire, les scientifiques sont ainsi capables de convertir du code binaire en une suite de bases azotées et de programmer une molécule de synthèse pour y placer ces bases azotées dans l'ordre souhaité. En résulte un disque dur biologique d'une capacité record.

L'inconvénient, c'est que pour profiter des données stockées dans l'ADN, il faut procéder à une étape inverse et convertir la suite de base azotées en binaire de sorte que les informations soient comprises par un ordinateur.

En partant du principe que chaque fiole comportera 100 000 albums, ce dernier pourrait rapidement devenir l'album le plus vendu de tous les temps, en s’écoulant simplement à quelques gouttes...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1819518
C'est génial
Le #1819534
ça marche ? Donc pourquoi ne pas commencer à remplacer tout les serveurs par une simple valise ?

On ne verras pas ça se réalisé avant 20 à 40 ans.

J'espère que je me trompe
Le #1819571
Super, on a une fiole avec de l'ADN codé mais on ne pourra ni lire l'info, ni vérifier si c'est de l'ADN et encore moins si l'album est dessus. Bref, inutilisable et bon à terminer dans le fond d'un tiroir Au fait ... On ne dit pas à qui ou quoi appartient cet ADN ???
Le #1819804
et puis si y'a rien que de l'eau dans la fiole, personne ne le saura !!!
Le #1819810
pt1 il n'y aura pas interet à boire la fiole de data 1 soir de biture...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]