OLPC : 20 M$ réclamés par une société américano-nigériane

Le par  |  2 commentaire(s)
OLPC

La fondation One Laptop Per Child derrière l'ordinateur portable XO, fait actuellement face au Nigéria à une plainte déposée par la société Lancor pour violation de brevet technologique. 20 millions de dollars sont réclamés.

OLPCLancor ( Lagos Analysis Corporation ), une société nigériane dont le siège social est situé aux Etats-Unis, a déposé une plainte au Nigéria contre l'OLPC. Outre l'interdiction de la distribution du célèbre ordinateur portable à bas prix XO, elle réclame 20 millions de dollars de dommages. Cause du litige, un brevet technologique détenu par Lancor que l'OLPC aurait violé.

Fondée en 1994, Lancor affirme avoir mis en place un accord de distribution avec le plus important détaillant sur Internet Amazon.com, concernant la vente d'une gamme de claviers d'ordinateurs multilingues estampillés Konyin. Selon Lancor, l'OLPC aurait usé de techniques de reverse engineering pour s'inspirer illégalement de ses claviers capables d'accueillir des combinaisons de jeux de caractères de plusieurs langues.


L'OLPC reste stoïque
Les avocats de l'OLPC ne semblent cependant guère impressionnés par les revendications de Lancor qui n'apporterait pas de preuves recevables venant étayer ses dires, tout en précisant que Lancor n'a pas le monopole de la création de claviers multilingues.

Plus de détails sur cette affaire devraient être divulgués à partir du 15 janvier avec son retour sur le devant de la scène juridique nigériane. En attendant, l'OLPC se félicite du succès rencontré par son opération Give One get One avec plus de 150 000 portables XO vendus.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194098
Surtotu qu'un clavier multilingue ce n'es tpas la mer à boire. Pas besoin de reverse engineering.
Le #194101
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]