Omnitele : quels débits moyens pour les réseaux LTE ?

Le par  |  0 commentaire(s)
LTE logo pro

Les premiers réseaux mobiles LTE étant bientôt lancés, la question commence à se poser de la réalité des débits moyens qu'ils seront en mesure d'apporter aux utilisateurs. Pour le cabinet spécialisé Omnitele, qui a réalisé des simulations, ils se situeront autour de 20 Mbps.

Omnitele logoLes réseaux mobiles LTE ( Long Term Evolution ) commencent doucement à arriver. L'opérateur nordique TeliaSonera est le premier à avoir lancé un réseau commercial et son concurrent Telenor devrait suivre rapidement en 2010, de même que plusieurs opérateurs aux Etats-Unis ( Verizon Wireless ) et au Japon ( NTT DoCoMo ), avant un élargissement des marchés attendu autour de 2012.

Ultime étape avant le passage à la 4G, LTE se rapproche de la vision des réseaux tout-IP prévue pour les réseaux de nouvelle génération et gomme un peu plus la distinction entre fixe et mobile, tout en apportant des débits toujours plus élevés.

Si les débits maximum théoriques permis par cette technologie sont connus depuis longtemps ( 100 Mbps en débit descendant, avec possibilité de pousser ultérieurement jusqu'à 300 Mbps, et 50 Mbps en débit montant ), la notion de débit moyen, celle que les utilisateurs constateront sur leurs appareils, commence seulement à s'éclaircir.


Des débits moyens autour de 20 Mbps

Samsung Cle USB LTE 02Le cabinet spécialisé Omnitele constate qu'au delà de ces valeurs extrêmes, TeliaSonera évoque pour le moment des débits de 20 à 80 Mbps mais ils dépendront fortement de nombreuses conditions : environnement urbain dense, largeur de la bande de fréquences ( jusqu'à 20 MHz pour LTE, contre 5 MHz pour la 3G UMTS ), modulation OFDM, technologie MIMO, nombre d'utilisateurs sur la cellule...

En prenant en compte des déploiements LTE utilisant une largeur de bande 20 MHz et avec une technologie MIMO 2x2 ( conditions standards prévues dans la plupart des réseaux commerciaux ), les simulations d' Omnitele conduisent à des prévisions de débits réalistes de 15 à 25 Mbps pour l'utilisateur.

Les différences entre LTE et les technologies antérieures devraient donc être respectées : des débits 10 fois supérieurs à ceux du HSPA et de 3 à 4 fois meilleurs que le HSPA+, qui servira de transition. Un débit qui sera d'abord disponible via des clés USB LTE avant d'être progressivement accessible sur des terminaux mobiles d'ici 2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]