Logo onair on air OnAir est une société qui a développé un système de téléphonie mobile embarqué à bord des avions, dans le cadre du lancement de ce type de service sur certaines lignes aériennes européennes, tandis que les Etats-Unis ont préféré différer leur entrée sur le marché.

A l'occasion du Salon du Bourget, l' EASA ( European Aviation Safety Authority ) a validé la certification d'un équipement GSM embarqué conçu par AirOne sur un Airbus A318. C'est la dernière étape avant le lancement des services commerciaux par les compagnies aériennes européennes.


Allo, t'es où ? au septième ciel...
L' EASA est l'autorité compétente européenne pour la certification des matériels aéronautiques et vérifie la conformité de ceux-ci par rapport à des règles de sécurité. Selon Benoît Debains, CEO de OnAir : " cette certification valide l'intégrité des tests réalisés par Airbus dans le développement et l'intégration de cette technologie à partir de fournisseurs sélectionnés. "

Le service de téléphonie mobile embarquée de OnAir permettra aux passagers munis de PDA et de smartphones de consulter et de répondre à leurs emails et SMS ainsi que de passer ou de recevoir des appels. Trois compagnies aériennes procéderont prochainement à un lancement commercial : Air France, bmi et TAP, qui testeront le service sur un avion de ligne de type Airbus afin de préparer leurs offres et d'évaluer la possibilité d'un déploiement à grande échelle.

Comme annoncé précédemment, c'est la compagnie Ryanair qui ouvrira le bal de la téléphonie mobile en vol avec une installation sur un Boeing 737.