OneWeb : Virgin et Qualcomm veulent des micro-satellites pour un Internet mondial

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Virgin
Virgin LauncherOne

Le rêve d'un accès à Internet mondial par les satellites reprend du service sous la forme de OneWeb Ltd qui prévoit de mettre en orbite des centaines de micro-satellites de communications et vient d'obtenir des financements de Virgin et Qualcomm.

Pour apporter un accès Internet au plus grand nombre, rien ne vaut le ciel. Les réseaux terrestres présentent de nombreuses contraintes dès que l'on sort des zones urbaines denses et ne peuvent couvrir les zones au relief compliqué et difficile d'accès ou aux conditions inhospitalières. Ils sont également sensibles à divers événements comme les catastrophes naturelles.

Internet espace OneWeb

Au contraire, l'espace offre un champ riche d'opportunités, d'autant plus que le coût des satellites et de leur lancement s'est fortement réduit et qu'il est maintenant possible de concevoir des micro-satellites. Si Google tente de conquérir la stratosphère avec les ballons du projet Loon, la société OneWeb Ltd rêve de créer un réseau dense de micro-satellites de communication pouvant fournir un accès à Internet partout sur le globe.

Plus précisément, elle compte sur la mise en service d'une constellation de plus de 600 micro-satellites positionnés en orbite basse et pouvant être contrôlés par des opérateurs au sol pour fournir un accès Internet dans les zones difficiles d'accès.

Virgin LauncherOne

Projet fou ? Pas tant que cela pour des investisseurs comme Virgin ou Qualcomm qui ont décidé de lui apporter un soutien financier. La société OneWeb, filiale de WorldVu Satellites,  est dirigée par Greg Wyler, fondateur du fournisseur d'accès Internet par satellite O3b Networks.qui ambitionne de connecter les 3 milliards de personnes sur le globe n'ayant pas accès à Internet.

Et si Virgin est présent, c'est que c'est sa filiale Virgin Galactic qui s'occupera de mettre en orbite les satellites via son lanceur LauncherOne dont OneWeb sera le premier client commercial. Et ce au moment où le concurrent SpaceX était suspecté d'être le partenaire potentiel de OneWeb.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1829348
Et combien coutera l’abonnement pour avoir le net.
Anonyme
Le #1829368
Génial !

Non seulement ça va polluer encore plus l'espace proche de la terre, mais on aura plus de chance que ces satellites nous tombent sur la gueule !!!
Le #1829495
Moi qui pensait que d'autres avaient déjà eu cette idée saugrenue!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]