ONU : Pour un élargissement de la surveillance d'Internet

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Mashable
ONU

Si Internet est un haut lieu de liberté, il est également le théâtre de toutes les infractions et abus. Et si des organismes de surveillance font déjà la chasse aux cyber délinquants, les Nations Unies souhaitent aujourd'hui intervenir plus en profondeur en élargissant même leur rayon d'action jusque dans nos smartphones.

« Les terroristes potentiels utilisent des moyens de communication avancés, incluant souvent Internet, pour toucher la communauté internationale à peu de frais et dans un relatif anonymat »

C'est sur cette phrase que Yury Fedotov ( Directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime ) a ouvert son rapport la semaine dernière appelant à une plus large surveillance des réseaux connectés des citoyens comme Skype et autres services de messagerie instantanée.

Son rapport « L'utilisation d'Internet à des fins terroristes » met en exergue « l'absence d'entente internationale concernant la rétention des informations des fournisseurs d'accès à Internet " en définissant cet état de fait comme un obstacle « à l'ensemble des organismes d'application de la loi ».

logo skypeLe rapport des Nations Unies s'interroge sur l'utilité d'obliger les FAI à surveiller le trafic de leurs abonnées alors que les cyber cafés « Offrent aux criminels (y compris les terroristes) les mêmes conditions d'accès sans aucune réglementation »

Le besoin d'une surveillance accrue est également mis en avant en pointant l'utilité d'obtenir des informations sur la localisation des personnes, prenant comme exemple la vérification des alibis lors d'affaires criminelles. Dans cette optique, Skype est cité dans le rapport en suggérant que le partage des informations de connexions ou fichiers Log pourrait disculper rapidement des suspects.

Le rapport n'a pour l'instant pas pour but la création d'une loi spécifique, mais fait déjà l'objet d'une vive réaction de la part des défenseurs des libertés civiles et individuelles, dont une grande partie s'était déjà fait entendre à l'encontre du projet ACTA.

Ce n'est pas la première fois que des rapports sur le besoin d'une surveillance accrue des activités d'Internet à l'échelon international sont mis en avant lors des conseils de l'ONU, mais jusqu'ici aucun n'a su rassembler majoritairement la communauté internationale.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1069152
C'est triste de voir ce qu'est devenu l'ONU
Le #1069402
L'ONU ferait bien de remplir ses missions sur le terrain (réel) avant de s'intéresser au terrain virtuel.
Le #1069972
:"les Nations Unies souhaitent aujourd'hui intervenir plus en profondeur en élargissant même leur rayon d'action jusque dans nos smartphones. " Du pipo ! Sous le prétexte d?assainir le Net, ils vont chercher à cerner nos habitudes afin de revendre ces informations aux manias de la publicité et de l'audio-visuel

1. C'est utopique car le Net est mondial et les "accords de contrôle" devraient être des accords internationaux. On ne s'entend déjà pas sur des règles économiques, politiques et même écologiques et on croit pouvoir le faire pour Internet ? Ridicule.

2. "Les pires choses ont été faites avec les meilleurs intentions". A vouloir épurer le Net de ses déchets on basculera inexorablement vers un système qui bayonnera la libre expression et les droits fondamentaux. Hadopi & Cie sont les premières pierres. A nous de ne pas permettre d'ériger l'édifice tout entier !

3. Et comme dit Jeanlucesi, l'ONU ferait mieux de s'occuper de priorités bien matérielles et importantes avant de vouloir s?immiscer dans le virtuel !
Le #1069992
Ulysse2K a écrit :

:"les Nations Unies souhaitent aujourd'hui intervenir plus en profondeur en élargissant même leur rayon d'action jusque dans nos smartphones. " Du pipo ! Sous le prétexte d’assainir le Net, ils vont chercher à cerner nos habitudes afin de revendre ces informations aux manias de la publicité et de l'audio-visuel

1. C'est utopique car le Net est mondial et les "accords de contrôle" devraient être des accords multinationaux. On ne s'entend déjà pas sur des règles économiques, politiques et même écologiques et on croit pouvoir le faire pour Internet ? Ridicule.

2. "Les pires choses ont été faites avec les meilleurs intentions". A vouloir épurer le Net de ses déchets on basculera inexorablement vers un système qui bayonnera la libre expression et les droits fondamentaux. Hadopi & Cie sont les premières pierres. A nous de ne pas permettre d'ériger l'édifice tout entier !

3. Et comme dit Jeanlucesi, l'ONU ferait mieux de s'occuper de priorités bien matérielles et importantes avant de vouloir s’immiscer dans le virtuel !


Je n'aurais pas dis les choses aussi bien que toi et Jeanlucesi ne laissons surtout pas faire l'ONU.
Le #1070232

Ca y est, l' ONU a réussi à trouver le logiciel "espion" qui manquait à Hadopi ! --- mais si vous savez !!! , celui qui devait tous nous espionner, pour que nous puissions prouver notre innocence si un méfait était commis près de chez nous :

"Dans cette optique, Skype est cité dans le rapport en suggérant que le partage des informations de connexions ou fichiers Log pourrait disculper rapidement des suspects."

Suffisait d'y penser, on espionne tout le monde, comme ça on pourra arrêter les méchants !
Ou pas.


Bien sûr on peut noter aussi http://en.wikipedia.org/wiki/Yuri_Fedotov que M. Fedotov en tant qu'ancien ambassadeur de Russie et auparavant diplomate soviétique,en connait sûrement un rayon question drogue, crime et terrorisme .
Enfin, moi je dis ça ....
Le #1070292
Petit rajout par rapport à mon commentaire précédent, article ce même jour dans "Le Monde" sur la crainte des opposants en Russie de se voir imposer une censure au nom de la lutte contre la consommation de drogue et de la pédopornographie :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/11/01/la-liste-noire-de-l-internet-russe-mise-en-place_1784495_651865.html

Probablement, qu'une coïncidence ...
Le #1072142
l'onu sont dans les debaras il ya des guerre patout dans le monde entier je crois ils ont oublier leur objectif;
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]