Protection de Linux : OIN achète d'anciens brevets Microsoft

Le par  |  7 commentaire(s)
Tux lit un journal

L'Open Invention Network annonce le rachat de 22 brevets qui ont jadis appartenu à Microsoft. Le but de la manœuvre est d'éviter d'éventuels procès à l'encontre de Linux.

Tux lit un journalLe monde de l'Open Source est toujours soucieux d'éventuelles poursuites judiciaires intentées par les détenteurs de brevets technologiques. Des menaces en ce sens ont jadis été proférées par Microsoft qui a poussé à la signature de divers pactes de non-agression dont le fameux accord avec Novell pour notamment une licence réciproque sur l'utilisation de brevets.

Si Microsoft semble avoir calmé ses ardeurs à ce niveau, la récente affaire réglée à l'amiable avec TomTom a réveillé quelques peurs d'antan dans le monde Open Source. Ainsi, la Free Software Foundation se méfie encore de la firme de Redmond, et milite actuellement pour le retrait de toute implémentation du langage C# dans les logiciels libres avec Mono de Novell. Pour la FSF : " les implémentations de C# peuvent toujours être attaquées par les brevets de Microsoft ".

Aujourd'hui, avec l'annonce de l'Open Invention Network, il n'est plus directement question de Microsoft, mais de brevets qui lui ont cependant appartenu. Lancée en 2005, l'initiative OIN compte parmi ses membres fondateurs IBM, NEC, Philips, Red Hat, Sony mais aussi Novell. Sa mission est  de préserver la capacité d'innovation des solutions Linux via l'acquisition de brevets qui pourraient se retourner contre elles. Un fonds de propriété intellectuelle mis à la disposition des développeurs de logiciels libres.

L'OIN vient de faire l'acquisition de 22 brevets susceptibles de mettre Linux dans une mauvaise posture en cas de procès. Ces brevets ont été rachetés à Allied Security Trust, qui les avait au préalable rachetés à Microsoft. Un échange de bons procédés entre l'OIN et Allied Security Trust qui avec ces 22 brevets poursuivait le même but que l'OIN.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #516901
Je comprends pas ce qu'ils font entre Allied Security et OIN... il faut absolument mettre ces brevets dans le domaine publique ! Comme ça, plus de problème de monopole sur ces technos !
Le #516911
"Un fonds de propriété intellectuelle mis à la disposition des développeurs de logiciels libres." : je présume qu'ils vont le faire non ?
Le #516961
@kerlutinoec : je suis pas sûr que "mise à la disposition des développeurs de logiciels libres." signifie forcément "mis dans le domaine publique". (un peu comme ce qui se passe avec IBM).

Mettre un brevet dans le domaine publique signifie que plus personne ne pourra le réutiliser.
Le #517041
Heu...non Kalix...Mettre un brevet, une musique, etc..dans le domaine public veut dire simplement que plus personne ne peut en revendiquer la propriété, et que tout un chacun peut l'utiliser comme bon lui semble, autant de fois qu'il le souhaite, et de la maniere qu'il le souhaite. En gros, ca appartient a tout le monde et a personne.
Le #517061
@cocoVFR : C'est ce que je disais... (mais je me suis mal exprimé, je te l'accorde) : mettre dans le domaine publique, c'est ne plus pouvoir utiliser le brevet en tant que monopole contre quelqu'un d'autre.

Pour la musique, c'est un peu plus compliqué car le droit moral subsiste..
Le #517141
Il aurait été intéréssant de savoir sur quoi portait ces brevets.
Le #517561
+1 jarode

Comment savoir si les brevets achetés portent sur des technologies déjà utilisées par linux ou qui le sera dans le futur?

"Un fonds de propriété intellectuelle mis à la disposition des développeurs de logiciels libres."

La formulation est malheureuse puisque la propriété intellectuelle va à l'encontre de l'idéologie du logiciel libre. On devrait plutôt dire "libération de brevet qui profiterons à tout le monde et pas seulement qu'aux logiciels libres"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]