Il y a actuellement les processeurs Intel Atom pour netbooks, il y aura bientôt les processeurs Intel Moorestown pour MID ( Mobile Internet Devices ), ces appareils mobiles et connectés à mi-chemin entre ordinateurs et smartphones.

Celle-ci doit permettre une forte réduction de la consommation d'énergie par rapport aux processeurs Atom et est doté d'un Hub I/O permettant d'intégrer de nombreuses fonctionnalités, multipliant les configurations possibles à peu de frais.

Cette plate-forme Intel Moorestown pour MID sera épaulé par un système d'exploitation Linux baptisé Moblin ( raccourci pour Mobile Linux ), qui fait l'objet d'un développement collaboratif. LG Electronics a récemment annoncé son intention de commercialiser des produits utilisant le couple Moorestown / Moblin 2.0.


Open-Plug fournira ELIPS pour Moblin

Cette fois, c'est la société Open-Plug qui annonce un partenariat croisé avec Intel pour proposer sa couche de téléphonie ELIPS sur la plate-forme Moblin. Elle permettra de proposer des fonctionnalités 2G et 3G, voix et data, sur les futurs MID sous Intel Moorestown.

" La prochaine génération de MID d' Intel, baptisée Moorestown, en association avec la couche de téléphonie d' Open-Plug intégrée à l' OS Linux Moblin, va créer une nouvelle référence pour faire de l'expérience connectée une réalité en fournissant à la fois des possibilités Internet et de la voix "

, se félicite Pankaj Kedia, directeur des programmes Ecosystèmes d' Intel. Selon le cabinet d'études Strategy Analytics, les MID pourraient représenter un marché de 17 milliards de dollars annuellement à partir de 2014, tandis que ABI Research prévoit un volume de 90 millions de MID en 2012.

A noter que Open-Plug a rejoint la LiMo Foundation en novembre 2008 et a intégré Gilles Delfassy, ancien de Texas Instruments et l'un des architectes de la plate-forme mobile TI OMAP, dans son équipe dirigeante.