Open Source : Mozilla dispatche ses premiers billets verts

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Mozilla
Firefox-addons

Dans le cadre de son nouveau programme de soutien à l'Open Source et au logiciel libre, Mozilla attribue plus d'un demi-million de dollars à sept projets.

Au mois d'octobre dernier, Mozilla a lancé le programme Mozilla Open Source Support (MOSS). Celui-ci vise à soutenir financièrement la communauté Open Source. Les premiers bénéficiaires ont été choisis parmi les projets eux-mêmes utilisés par Mozilla.

MozillaMozilla va investir au total 533 000 dollars dans sept projets : Buildbot, CodeMirror, Discourse, Read The Docs, Mercurial, Django et Bro. Des noms plutôt obscurs pour le grand public. Les sommes attribuées pour chaque projet vont de 15 000 à 200 000 dollars.

Avec 200 000 dollars, Bro - ou The Bro Network Security Monitor - est le projet qui reçoit la plus grosse somme. Cet outil de surveillance réseau est utilisé par Mozilla pour la détection d'intrusions dans son propre réseau. L'argent reçu sera mis à contribution pour la création d'un dépôt public de modules et plugins.

Django est probablement le bénéficiaire le plus connu de tous. Mozilla a recours à ce framework Python de développement Web côté serveur pour plusieurs de ses sites. La somme reçue de 150 000 dollars servira à adapter Django pour les applications Web tirant parti de la technologie WebSockets (communication en full-duplex).

Avec 75 000 dollars, Mercurial est le troisième projet le mieux doté. Pour ce système de gestion de versions décentralisé, qui est massivement utilisé par Mozilla pour ses principaux dépôts tels que mozilla-central, la récompense obtenue permettra d'implémenter un meilleur support de blame (identifier les derniers changements de code) et une meilleure interface utilisateur Web.

Les autres projets bénéficiaires sont relatifs à l'hébergement de documentations, la gestion de forums en ligne, l'édition de code source avec des technologies Web, l'exécution automatisée de builds et tests.

Le programme MOSS de Mozilla est initialement doté de 1 million de dollars. D'autres projets Open Source vont donc recevoir des aides.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]