Open Source : Google Code est mort

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Google
Faucheuse

Avis de fermeture pour Google Code. Le service d'hébergement de projets Open Source n'accepte plus de nouveaux venus et sera ultérieurement enterré dans le cimetière Google.

Google Code… c'est fini ou presque. La rationalisation des projets de Google frappe une nouvelle fois et sonne le glas de ce service lancé en 2006 avec sa composante Project Hosting offrant l'hébergement et des outils pour la conduite de projets Open Source.

Google-Code-logoDepuis hier, Google Code n'accepte plus de nouveaux projets. À partir du 24 août, le site passera en mode de lecture seule et il ne sera plus possible d'apporter des modifications aux projets existants. La fermeture complète interviendra le 25 janvier 2016. Les fichiers d'archive tar pourront néanmoins être téléchargés tout au long de l'année 2016.

Même si une telle annonce peut paraître abrupte, la fermeture de Google Code n'est pas une réelle surprise. Il y avait déjà eu des signes avant-coureurs l'année dernière avec Google qui avait migré plusieurs de ses propres projets Open Source vers GitHub, délaissant donc sa solution Google Code. À titre d'exemple, le projet de chiffrement des emails End-to-End est sur GitHub.

Google propose justement un outil d'exportation vers GitHub mais d'autres services sont aussi évoqués tels que Bitbucket et SourceForge. Rappelons également que Microsoft propose la plateforme CodePlex.

La firme de Mountain View justifie sa décision de fermeture par une montée du spam et des abus sur Google Code, et plus simplement un service dont l'existence n'est plus aussi pertinente que par le passé face à la popularité de GitHub notamment.

Google Code va donc rejoindre le cimetière des produits Google qui compte déjà pas mal de pierres tombales. Récemment, LeMonde.fr a mis en ligne un Google Memorial pour ceux désireux de se recueillir comme devant la dépouille de Google Reader.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1836129
Sincères condoléances ... sorry
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]