Open XML : la normalisation ISO suspendue

Le par  |  6 commentaire(s)
Microsoft Office Logo

Pour cause de plaintes déposées, l'Open XML de Microsoft devra encore patienter pour savoir s'il pourra se prévaloir un jour de la norme ISO.

Microsoft Office LogoOn savait que le processus de normalisation du format informatique de Microsoft par l'ISO était fortement soupçonné d'irrégularités, et la Commission européenne mène d'ailleurs actuellement une enquête sur la question. On savait que trois pays avaient décidé de taper du poing sur la table pour dénoncer un processus biaisé. On sait désormais de manière officielle que ce ne sont pas trois mais quatre pays qui ont fait appel auprès de l'ISO à l'encontre de la récente certification de l'Open XML.


L'Open XML n'est pas encore norme ISO
A l'Afrique du Sud, au Brésil et à l'Inde est donc venu s'ajouter le Venezuela. Ce sont donc quatre pays à l'économie émergente qui souffle le vent de la protestation sur l'ISO. L'organisme international reste néanmoins très discret quant aux raisons de ce soulèvement mais on imagine que les bureaux nationaux de ces pays qui ont participé au processus de normalisation, dénoncent la trop grande rapidité avec laquelle cette procédure s'est déroulée. Trop peu de temps pour traiter et examiner convenablement une somme considérable d'informations.

Dans un premier temps, le secrétaire général de l'ISO et celui de l'International Electrotechnical Commission vont étudier les plaintes. Dans un délai de 30 jours, il sera décidé s'il y a lieu de donner suite à ces plaintes. Une longue procédure en perspective qui devrait durer plusieurs mois. Le point final à l'aventure ISO de OOXML que d'aucuns estiment ne pas être pleinement compatible avec d'autres formats dont l'OpenDocument, est donc encore loin d'être mis.
Complément d'information
  • L'ISO publie la norme internationale Open XML
    L'Organisation Internationale de Normalisation a publié cette semaine la spécification pour la création de fichiers au format Office Open XML de Microsoft.
  • Open XML : l'ISO confirme la norme
    L'ISO n'a pas donné suite aux appels de 4 pays et dans quelques semaines, la norme relative au format de fichier OOXML de Microsoft pourra être publiée.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #249331
Champagne ?

Bon on va attendre encore un peu, mais bonne nouvelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le #249341
Quant aux responsables des pays européens au comité ISO ils ferment tous leur gueule ou bien sont-ils injoignables car ils sont partis en vacances payés aux frais de la princesse Microsoft?
Le #249361
Le Canada c'est plaint de problèmes de corruption mais à la dernière minute sa plainte n'a pas été déposé.
Le #249411
J'espère que la procédure d'analyse des plaintes ne sera pas acheté par M$
Le #249581
@Gandalf79:

Pour rester dans la meme veine:

J'espere que la procédure d'analyse des plaintes n'a pas été fait par Microsoft
Le #252821
Corsica >Qu'est ce que ça t'apporte concrétement ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]