OpenOffice.org : seconde version bêta pour la 3.0

Le par  |  5 commentaire(s)
Openoffice.org logo

OpenOffice.org continue son chemin vers la future version majeure que sera la 3.0. Une seconde version bêta vient d'être publiée et donne un avant-goût intéressant de ce qui nous attendra normalement en septembre prochain.

Openoffice.org logoNouvelle étape dans le développement de la version 3.0 de la suite bureautique libre OpenOffice.org : la deuxième version bêta vient d'être proposée au téléchargement. Depuis la première bêta, de nombreux ajouts et corrections sont à recenser.

OpenOffice.org est une des rares suites bureautiques à être connue d'une partie du grand public et à pouvoir se vanter de faire un peu d'ombre à Office de Microsoft. OOo a en effet été adoptée par certaines administrations françaises et sa part était estimée à environ 14% dans les grandes entreprises en 2004. OpenOffice.org propose différents modules : traitement de texte, tableur, présentation, dessin, base de données mais aussi un module destiné aux formules mathématiques. Ce logiciel, libre, est développé par  la communauté mais aussi par plusieurs entreprises de renom, comme IBM, Sun ou encore Novell.


Une version 3.0 qui se concrétise
La route vers la 3.0, toujours prévue pour septembre prochain, semble en tout cas bien amorcée. Il s'agira d'une étape importante. OOo 3 introduira en effet l'utilisation de l'ODF 1.2, un meilleur support pour les bibliographies ou un moteur de dessin annoncé comme plus performant. Cette version sera également l'occasion d'un premier support de l'OpenXML et donc des documents produits avec Office 2007 et d'un port natif vers Mac OS X et Aqua.

Au niveau des modules, notons : pour le traitement de texte, l'affichage de notes dans les marges de la page, un éditeur des méta-données pour les documents ODF et une prévisualisation directement sous OpenOffice.org des hyperliens insérés. Le tableur supportera le standard ODF pour les formules, permettra un partage en ligne et sera doté de nouvelles fonctions. Impress, et Draw pour la présentation et le dessin vectoriel, permettront l'emploi de tableaux natifs ou encore une forme de recadrage interactif des images.

Plusieurs extensions ont déjà fait parler d'elles : l'une permet d'importer du contenu depuis un MediaWiki et l'autre autorisera l'import et l'édition de fichiers au format PDF.

Cette seconde version bêta est disponible sur le site officiel, et des versions partiellement traduites en français existent dans les dépôts étendus. Les paquets disponibles sont prévus pour différents systèmes GNU/Linux, Windows, Mac OS X Intel et Solaris. De quoi se faire une petite idée du futur OpenOffice.org.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #280661
"support de l'OpenXML et donc des documents produits avec Office 2007"

Je ne doute pas de son support de l'OpenXML et des documents d'Office 2007 (les deux étant proche et très ouvert) mais ce n'est quand même pas le même format
Le #280721
Bon la beta2 a été publiée le 9 juillet. Ok le communiqué n'est paru que la semaine d'après mais ça vous fait qd mm 1 semaine de retard.
A la vitesse où tout ça bouge je trouve que ça fait bcp.

Surtout ça me donne la désagréable impression que vous cherchez plus votre inspiration rédactionnelle dans ce que publient vos petits copains français que dans les news sur des sites US (ou taiwanais etc.).
Maintenant c'est vrai qu'y a du monde en vacances (ah bon ?) et qu'avant une RC duement localisée la news n'est pas de toute première importance.
Le #280901
Viktor : Ils en ont parlé il y a une semaine, mais il s'agissait de la Beta 1. Là il s'agit de la beta 2. Et je ne vois pas où est le problème de s'inspirer des sites étrangers, dans la mesure où moi je n'ai pas que ça à faire d'aller sur des sites taïwanais ou prendre le temps de consulter plein de news en anglais. Libre à toi d'aller voir ailleur.
Le #280951
Je trouve aussi que la news est importante ... de nombreuses personnes attendent la sortie de OOo 3.

Pour une fois que ce n'est pas Ms qui occupe le terrain médiatique avec la sortie de son prochain Windows en 2010 ... là pour le coup, c'est risible ;-)

Si MS à vraiment ouvert les spécifités techniques de ses formats bureautiques ... cette version d'OO.o devrait être beaucoup plus confortable.

Le #281301
Jerome..o >Tu entends quoi par "vraiment" ? Ca fait un bon moment maintenant que tout est documenté et que des librairie existent dans un peu tout les langages pour les docx (première version de l'openXML en gros)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]