OpenOffice.org s'étend à l'édition PDF

Le par  |  3 commentaire(s)
Openoffice.org logo

La suite bureautique OpenOffice.org sera bientôt capable d'éditer les fichiers au format PDF via une extension concoctée par Sun Microsytems. Premiers essais sous gouverne bêta tant pour l'extension que pour la suite bureautique avec sa version 3.0.

Openoffice.org logoLa prochaine mouture de la suite bureautique libre OpenOffice.org est prévue pour septembre 2008 avec une version 3.0 qui apportera son lot d'améliorations, notamment au niveau de l'intégration au sein du système d'exploitation qui lui sert d'hôte, OOo étant pour rappel multi-plateforme ce qui du reste prendra encore plus de sens avec un support natif sous Mac OS X (sans recours à X11).

Une compatibilité sera assurée avec les documents au format Open XML utilisé par défaut dans Office 2007 de Microsoft, et au-delà, des extensions viendront ajouter d'autres fonctionnalités intéressantes. C'est notamment le cas d'une extension développée par Sun Microsystems, apportant des fonctionnalités d'édition pour fichiers au format PDF.


Bientôt la modification de fichiers PDF avec OOo
Evidemment sous le régime du libre, cette extension permet d'importer des documents PDF qui s'ouvriront sous l'application de dessin ou de présentation de OOo, en préservant bien sûr le formatage, et en autorisant quelques fonctionnalités pour l'heure basiques d'édition (à condition d'avoir les droits de modification).

Adobe PDF   Portable Document FormatSun recommande ainsi d'utiliser son extension qui en est à une version 0.3 de développement, pour des tâches d'édition relativement modestes consistant à modifier des dates, nombres ou petites portions de texte. Une fois ces modifications effectuées, l'exportation peut se faire dans un fichier PDF dit hybride, à savoir un ficher avec des parties en PDF et des parties en ODF. L'avantage est que ce type de fichier peut être ouvert avec le traitement de texte de OOo par exemple, tandis qu'un lecteur PDF du type Adobe Reader fera fi de la partie ODF et traitera le fichier comme un PDF conventionnel.

Sun promet pour très rapidement plus de possibilités d'édition et une prise en charge de l'importation directement dans Writer. A noter cependant que les formulaires PDF ne peuvent pas encore être importés à l'aide de cette extension en version bêta, qui autre point d'importance ne peut être testée qu'avec la version bêta 2 de OpenOffice.org 3.0.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #269521

"(à condition d'avoir les droits de modification)"



Si c'est comme le cas des mots de passe de protection des classeurs Excel, pas assez prioritaire, l'étape de la demande de mot de passe sera sautée et on passera directement à la modification. Cet "oubli" permet par exemple de lire le code source de la macro solveur de MSO.

Il va falloir sérieusement se mettre à la signature de PDF !
Le #269781
Excellent ! je vais pouvoir virer complètement mon vieux adobe.
Pour les PDF avec pwd, c'est pas trop un pb, on trouve facilement ce qu'il faut pour contourner.
Le #269911
Oui, on en parle depuis 2007 sur le forum OpenOffice.org :
http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?p=46012#p46012


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]