OpenOffice.org 3.0 : la Release Candidate 1 disponible

Le par  |  10 commentaire(s)
Openoffice.org logo

La suite bureautique libre OpenOffice.org dans sa mouture troisième du nom est en cours de finalisation avec désormais la disponibilité d'une RC1.

Openoffice.org logoC'est ce week-end que l'annonce de la sortie d'une nouvelle version de développement d'OpenOffice.org 3.0 a été faite, mais c'est aujourd'hui que l'on en retrouve trace sur le site officiel avec toujours le même avertissement de rigueur, voulant que cette RC1 ne doit pas être utilisée dans un environnement de production, l'heure étant toujours aux tests.

Reste que la version finale n'est plus très loin et qu'une sortie avant la fin du mois peut sérieusement être envisagée avec une véritable entrée sous Mac OS X, à savoir sans la nécessité d'installer X11 pour son utilisation.


OpenOffice.org 3.0 à l'heure de la rentrée
Proposant comme modules traitement de texte, tableur, présentation, dessin, base de données ainsi qu'un module destiné aux formules mathématiques, OOo pour les intimes est un logiciel libre et gratuit développé par la communauté mais qui peut compter sur l'appui de plusieurs sociétés parmi lesquelles Sun Microsystems, Novell ou IBM qui propose depuis peu une version 1.1 sa suite Lotus Symphony basée sur OOo 1.1.

Pour les changements propres à cette version RC1, les habitués des versions de développement pourront se rapporter aux notes de version, mais rappelons l'essentiel pour la version 3.0 avec outre le support natif Mac OS X, la prise en charge des fonctionnalités de la version 1.2 du standard ISO OpenDocument Format (ODF) à venir, la possibilité d'ouvrir les fichiers créés avec Microsoft Office 2007 ou Microsoft Office 2008 pour Mac OS X (.docx, .xlsx, .pptx), des fonctionnalités de partage et de collaboration pour le tableur dont les feuilles de calcul comporteront jusqu'à 1024 colonnes (contre 256 précédemment).

Généralement pour OOo, la RC est très proche de la version finale et peut être téléchargée à partir de cette adresse pour Windows, Mac OS X, Linux et Solaris (version anglaise uniquement).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #315351
une excellente nouvelle. j'utilise OoO depuis 2 ans mais je dois dire que la compatibilité avec les document MS Office est plutot médiocre surtout quand le document devient complexe, comme maintenant on pourra lire les document Office2007, j'espere que les docs antérieurs seront compatibles à 100%
Le #315411
Développé par la communauté ? Euh... à mon avis c'est 90% de développeurs Sun, un peu de Novell, et des miettes provenant de la communauté, tout simplement parce que le mode de fonctionnement imposé par Sun (cession du copyright pour tous les patchs fournis) dissuade le quidam moyen de participer...
Le #315481
Corbeau_1945>Désolé pour ton optimisme sur Office 2007, mais je viens de tester un powerpoint pptx sous Openoffice 3 RC1, c'est la grosse cata encore...la mise en forme n'est pas du tout respecté. Y a encore du gros boulot...
Le #315511
Comme toujours c'est trés laid, à quand un investissement sur un Graphiste pour faire de jolie icone ?
Le #315551
Comme souvent un commentaire faisant de son avis une généralité, à quand un investissement pour allonger le bout de cette petite lorgnette... ?
Le #315561
Il n'empêche que OOo n'a malheureusement fait aucun travail de style sur son interface "assez austère", à l'heure ou Microsoft a tout chamboulé - c'est beau, bien pensé, mais temps d'adaptation non négligeable -, où un IBM Symphony 1.1 pourtant basé sur OOo 1.0 propose une adaptation des menus plus en douceur , et à l'heure où les suite en ligne fleurissent sans alourdir l'occupation mémoire...

Donc plutôt de de vouloir faire une base de données à l'arrache pour la 2.0, et pour la 3.0 d'intégrer un format de fichiers d'une suite bureautique pas encore massivement déployée, il y a pléthore d'améliorations ergonomiques et esthétiques qui auraient mérité un minimum d'attention et de temps !

Le succès de Firefox, ça a été avant tout son ergonomie, son esthétique, et sa rapidité. OOo 3.0 n'a que son prix.
(j'ai pourtant longtemps défendu OOo, mais l'esprit libre ne fait pas tout)
Le #315591
Pour avoir énormément utilisé OpenOffice 3.0 bêta1 et bêta2, ces derniers mois (un mémoire à rendre et à présenter), je peux dire que cette version est d'un très bon niveau. Chaque retour sur Ms Office 2003 ou 2007 me semble maintenant un calvaire, tant OOo est plus intuitif à beaucoup de points de vue. De plus, que ce soit la rapidité à l'ouverture, ou l'occupation mémoire, les anciennes critiques à son encontre ont été largement travaillées. OOo s'ouvre chez moi nettement plus vite que Ms Office. Finalement, sous Linux et Gnome, l'interface (icônes notamment) reste toujours aussi bien intégrée et soignée. Sous XP, ça donne un rien moins bien mais rien qui empêche la productivité, au contraire des menus contre-productifs de MSO 2007.

Bref, OOo devient à chaque version plus sérieux au niveau des fonctionnalités, là où un IBM Symphony est un rien plus soigné esthétiquement mais très en retard au niveau fonctionnel, et donc inutile...
Le #315681
Pour les critiques d'apparence de OOo, les icônes par défaut peuvent être changées très simplement en allant dans Outils -->Options -->Affichage -->Choissisez "Crystal" comme type d'icônes. Vous verrez que c'est tout de suite beaucoup plus joli .
Le #315801
manugo >la couleur des icones ne fait pas tout ... c'est vrai que l'interface meriterait d'etre retravaillee. Le projet go'oo me semble aller dans ce sens, et c'est une bonne chose.
Le #316111
Toujours pas de polices OpenType sous Linux, repoussée à une éventuelle 3.2... vraiment dommage
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]