OpenOffice.org 3.3 : version RC1

Le par  |  6 commentaire(s)
OOo-3-3-beta

Oracle propose une première version Release Candidate de la suite bureautique libre OpenOffice.org 3.3.

OOo-3-3-betaLes développeurs OpenOffice.org ont mis en ligne mardi une première version RC d'OpenOffice.org 3.3. Un calendrier de sortie qui suit donc son cours pour la suite bureautique libre soutenue par Oracle.

Nous avions déjà évoqué quelques-unes des nouveautés d'OOo 3.3 lors de la publication de la version bêta début août. Parmi ces nouveautés, un onglet Sécurité dans les Propriétés d'un fichier ( menu Fichier ) pour protéger par mot de passe un document ODT ou ODS.

Pour le tableur Calc, une feuille de calcul peut désormais supporter jusqu'à 1 048 576 lignes. Les onglets pour chaque feuille prennent quant à eux en charge un système de couleurs. Dans les champs, les valeurs inférieures à 0,005 ne sont plus affichées à 0 par défaut et l'affichage s'adapte automatiquement à la largeur de la colonne.

D'autres nouveautés concernent l'apparition d'une barre d'outils de recherche dans tous les modules de la suite, l'export PDF qui permet d'inclure les polices, une meilleure gestion des arrière-plans dans les diapositives.

OpenOffice.org 3.3.0 RC1 peut être téléchargé depuis cette page, et demeure une version d'essai, c'est-à-dire non finale. Cette publication intervient surtout alors que des membres de la communauté  ont décidé de s'émanciper d'Oracle pour créer la Document Foundation avec le soutien de Google, Novell ou encore Red Hat, mais pas celui d'Oracle.

Cette situation occasionne pour le moment un peu de confusion auprès de l'utilisateur final avec d'un côté OpenOffice.org, et de l'autre la suite LibreOffice ( bêta 2 en anglais ). Ce projet est reparti sur les bases d'OOo et se veut totalement indépendant d'une société commerciale. Il paraît en tout cas clair qu'Oracle ne sera pas tendre, et pas question notamment de céder la marque OpenOffice.org.

Évoquant un " conflit d'intérêt ", Oracle a demandé aux membres du conseil de la communauté OpenOffice.org qui ont rejoint The Document Foundation de démissionner de leurs fonctions. Selon une information de 01net, c'est ce qu'ils feront. Alors que la fuite des volontaires au profit de LibreOffice semble s'accentuer, il est probable que dans un futur proche une suite aura totalement pris le dessus sur l'autre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #703741
je vais oublier pour ma part openoffice mais j'avoue que libre office c'est pas terrible comme nom
Le #703791
OOo 3.3 est la dernière version de l'ère Sun.

Oracle confirme ainsi ce qu'on pensait de lui. Au lieu de garder un lien avec la communauté il s'empresse de couper les ponts. Une tel attitude n'est pas compatible avec l'open source ou le logiciel libre.

Quant à libreoffice, il faudra être patient, le temps que l'organisation se remette en place. Mais je pense que les développeurs ont pris la bonne décision.
Le #703831
A quand une interface graphique plus "moderne" dans le style Windows Seven ? Non parce que bon, là ça fait penser à Office 2003...
Le #703851
Il existe bien un projet (Renaissance) pour offrir à OOo un ruban façon MS Office 2007/2010. Malgré cela la communauté n'est vraiment pas emballée par l'idée, primo parce que les premiers essais sont plus que moches, secondo, nombreuses sont les personnes à demander une améliorations des fonctionnalités en premier lieu.

De toute façon comme le souligne l'article, l'avenir d'OOo est franchement floue. Difficile de dire si Oracle ne va pas suicider OpenOffice.org au détriment d'Oracle Open Office (suite payante remplaçant Sun Star Office) ... j'ai comme l'impression que LibreOffice peut devenir le digne héritier d'OOo, mais ça seul le temps (et ils vont en avoire besoin) nous le dira.
Le #703951
À moins d'être schizophrène, il me semble difficile d'avoir un "conflit d'intérêt". Pour qu'il y ait conflit, il faut au moins deux intérêts divergents...
Le #704001
[quote]je vais oublier pour ma part openoffice mais j'avoue que libre office c'est pas terrible comme nom[/quote]
Certes mais on n'utilise pas un logiciel pour son nom...

En ce qui me concerne il est clair que je vais utiliser LibreOffice
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]