OpenOffice.org : le troll de Microsoft

Le par  |  27 commentaire(s)
Logo Microsoft Pro

Quand Microsoft retombe dans ses travers d'antan, la suite bureautique libre OpenOffice.org et le modèle Open Source en prennent sérieusement pour leur grade.

Logo Microsoft ProUne vidéo ouvertement polémique a fait beaucoup parler d'elle cette semaine. Alors pourquoi ne pas continuer pour ce week-end ! Cette vidéo était presque passée inaperçue avant que Ars Technica ne la pointe du doigt, et de lui assurer ainsi une grosse promotion sur la Toile.

Dans cette vidéo que l'on retrouvera sur un site officiel de Microsoft, la firme de Redmond relaie les témoignages d'une quinzaine de professionnels déçus de la suite bureautique OpenOffice.org et qui ont tourné les talons pour s'orienter vers Office. Pour donner du crédit à ces témoignages, les noms et fonctions des personnes citées sont clairement affichés.

L'authenticité des témoignages n'est apparemment pas sujette à caution, et en creusant un peu on s'aperçoit que les citations sont souvent extraites d'études de cas que l'on retrouve sur le site dédié de Microsoft. Si certaines d'entre elles sont plus récentes, une étude de cas a été publiée en 2006 et fait référence à des faits encore antérieurs. Microsoft n'a donc pas hésité à ratisser large dans le temps et au niveau international pour trouver des déçus d'OOo.

Reste que l'attaque est véritablement frontale ( voir vidéo ci-dessous ), et plus qu'OOo c'est aussi le modèle open source qui est attaqué. Au-delà de problèmes de compatibilité, de formatage ou de macros qui sont mis en avant dans les témoignages, on retrouve des critiques sur les coûts cachés du logiciel open source, le manque de support...

Cela nous rappelle que nous avions publié le mois dernier dans nos colonnes une tribune libre du PDG de Talend qui sonne comme une réponse à la vidéo de Microsoft. Tous les camps sont ainsi servis. Bertrand Diard parlait de lutter contre les préjugés liés à l'open source.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #702201
Il n'y a pas de problèmes de préjugés, c'est du simple retour d'expérience là.

Pour avoir testé moi même, j'en suis arrivé à la même conclusion, je préfère utiliser une vieille version de MS Office que la dernière d'OpenOffice
Le #702211
Pour avoir testé les deux et m'être renseigné des prix, je peux en conclure que pour mes besoins OO.o est très largement suffisant.
Le #702221
Après avoir fait confiance à un stagiaire qui nous vantait les mérites d'openoffice, nous avons tenté de basculer un rapport sous open office et nous avons perdu toute la mise en page d'un rapport de 280 pages.
Impossible de s'en dépatouiller ensuiite...

On ne nous y reprendra plus avec ces solutions soit disant aussi bonnes et on est reparti sous office
Le #702231
J'hesite enrtre un remake de "Qui a peur d'OpenOffice ?" ou "OpenOffice m'a tue...".

Dans tous les cas, OpenOffice est un formidable outil, utilise pas des dizaines de millions d'usagers, et qui a encore de tres beaux jours devant lui ! Je ne pourrais pas en dire autant d'un MS incapable d'innover, qui survit sur ces vieux logiciels et surtout sur ce passe droit deplorable de la vente liee.

Tant que nos gouvernants ne cesseront cette prostitution electronique de base, on trainera les boulets obsoletes d'un vieil editeur, et toutes les merdes qui s'y rapportent - les usagers de vista en savent quelque chose...

Le #702241
arf.. microsoft c vraiment des manges-merdes...
on parles de produits Gratuit!
donc qui s'adresse a des particuliers qui non pas les moyens de sortir le carnet de chèques pour taper 1cv et 3 courriers par année!
ont compare ce qui est comparable!
il est évident qu'un produit gratuit a de forte chance d'être moins performant qu'un produit payant...
en gros pour les personnes n'ayant pas les moyens (ou surtout l'envi) ils incitent a pirater office plutôt que d'utiliser un logiciel libre...

Le #702251
@ dubotech

Si tu as utilisé ton fichier original sans faire de copie, le problème est entre la chaise et le clavier...

OO.o n'est pas Office ! Il ne faut pas s'attendre à une compatibilité à 100 % entre eux. Et le responsable est Microsoft (et non OpenOffice) car c'est lui qui cache les spécifications techniques nécessaires au traitement des fichiers Office .doc etc...

Rien à reproché à OO.o qui fait de son mieux pour ouvrir des documents Offices.

Tu as déjà essayé d'ouvrir un document d'OO.o avec Office ? Impossible et là encore, c'est Microsoft le responsable car toutes les spécifications technique pour ouvrir les documents OO.o sont libres.

Mais Microsoft n'a commercialement aucun intérêt que l'on puisse ouvrir ses documents sous une autre suite.
Le #702261
@dubotech

La sauvegarde, c'est pas fait pour rien.

Alors avant de jeter la pierre a un stagiaire, qui n'a surement pas le niveau d'un professionnel, il faudrait peut etre vous poser des questions sur vos procedures de travail...

@debians

Si vous etes de votre outil, gardez le seulement.

Chez moi c'est MS Office qui a vire sur tous les postes il y a plusieurs annees, et pas juste pour des raisons de gratuite...

Et ma boite tourne tres bien sans depuis !
Le #702271
je rêve.

'Ah ben moi j'ai essayé d'ouvrir du docx avec OOo et la compatibilité est pas complète'
'Ah ben moi j'ai pas trouvé l'icone de centrage'
'Ah ben moi je suis un fanboy MS alors je vous merde'

OOo, c'est un produit à part entière. Ca reste une suite bureautique avec ses qualités et ses défauts. Mais faire du Ms Office avec OOo et vice versa, c'est complètement con.

On fait de l'OOo avec OOo, du MS Office avec du MS Office, et on est extrèmement vigilant quand on fait de l'interopérabilitié (ou on utilise, au hasard, ODF ou OpenXML....).

Pour moi, le plus gros défaut d'OOo reste l'interface. Ce n'est ni la performance, ni la compatibilité relativement bonne avec Office. La philosophie d'OOo est trés cohérente (mise en page par type); là où Office est puissant, c'est l'apport des templates tout prêt qui sont utilisables de suite, une stabilité un poil meilleure, et bien sûr une meilleure ergonomie.

Cette vidéo est un bon gros FUD, parfait pour les responsables complètement formatés.
Le #702291
"Pour moi, le plus gros défaut d'OOo reste l'interface. "

+100. Comme souvent dans le libre, y a de bonne chose derrière mais la finition gâche absolument tout (ainsi que les défenseurs du produit, aigre la plupart du temps à en mourrir).

Et c'est dommage parce que Word par exemple est vraiment une bouse, et OOO fait aussi mal que lui. A force de tout copier...
Le #702321
Si vous avez besoin d'une usine à gaz hors de prix achetez MS Office.
Si vous n'avez pas besoin de fonctions extrêmes de traitement de texte, tableur et présentation, utilisez gratuitement OpenOffice.
Et pas besoin de support.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]