Même sans ce retard pour la version française, OOo 3.3 a été pris de vitesse par son nouveau concurrent LibreOffice 3.3 qui offre les mêmes choses et ajoute en plus quelques petites touches. Le projet est en effet né d'un fork de OOo avec une communauté de développeurs qui a voulu prendre ses distances avec Oracle.
On rappellera les nouveautés d'OOo 3.3 qui sont aussi présentes dans LibreOffice 3.3 avec par exemple le nombre de lignes dans une feuille de calcul qui dépasse le million ( 1 048 576 lignes contre 65 536 auparavant ), l'intégration des polices standards dans les documents PDF, les couleurs individuelles pour les onglets d'une feuille de calcul... Les nouvelles fonctionnalités sont présentées sur cette page.
Une différence a toutefois suscité un début de polémique. Si OpenOffice.org permet de lire et accéder à des documents Microsoft Office 2007 et 2010, la sauvegarde des documents dans ces formats n'est pas contre pas possible, contrairement avec LibreOffice. La Documentation Foundation, qui chapeaute LibreOffice, a dû clairement indiquer qu'il n'y avait aucun accord entre Novell ( un contributeur de la fondation ) et Microsoft à propos de LibreOffice.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.