OpenPOWER : IBM, Google et Nvidia préparent le futur des data centers

Le par  |  1 commentaire(s)
IBM_Roadrunner_supercomputer

IBM lance le consortium OpenPower pour développer de nouvelles technologies pour data center reposant sur l'architecture POWER et s'ouvrir de nouvelles opportunités face à la domination d'Intel dans le secteur.

Le groupe IBM tente un coup de force pour élargir les possibilités de son architecture serveur POWER en annonçant la création d'un consortium OpenPOWER avec plusieurs partenaires : Google, Nvidia, Mellanox et Tyan.

Cette alliance veut bâtir de nouvelles technologies dans tous les domaines relatifs aux data centers (serveur, réseau, stockage, accélération graphique) à partir des processeurs POWER pour servir de base à des équipements de nouvelle génération particulièrement adaptés aux usages hyperscale et cloud.

logo IBM petit ibm logo 2L'initiative consiste en un accès ouvert aux technologies matérielles et logicielles POWER d'IBM ainsi que la possibilité de fournir des licences à des tiers. L'alliance OpenPOWER fournira en open source un firmware POWER permettant aux développeurs et concepteurs de systèmes de personnaliser les équipements et de créer de nouvelles catégories d'appareils, notamment pour des besoins bien déterminés.

La présence de Nvidia dans le consortium va permettre de créer des passerelles entre son architecture CUDA (qui permet de déporter certains types de calcul vers le processeur graphique, soulageant le CPU) et l'environnement POWER d'IBM.

L'alliance OpenPOWER est ouverte à toute entreprise désireuse de participer au développement de ce nouvel écosystème (matériel, logiciel et d'applications) en formation et reposant sur un "développement collaboratif", et veut apporter plus de choix sur le marché. En clair, il s'agit de créer une alternative à la domination d'Intel dans le domaine des environnements pour data centers.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1449322
Ça ne sera pas la première fois que l'open source/logiciel libre viendra donner les moyens à quelqu'un d'attaquer d'une position abusive de monopole.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]