Pour les distributions GNU/Linux les plus populaires à destination du grand public, un délai de six mois entre chaque sortie majeure est devenu la " norme " à l'instar d'Ubuntu, Mandriva ou Fedora. Une norme qui semblait avoir été finalement adoptée pour openSUSE en 2008 mais alors que la dernière version 11.1 date de décembre 2008, elle sera suivie d'une version 11.2 en novembre 2009. Onze mois plutôt que six et à partir de cette version 11.2, la communauté des développeurs openSUSE s'est fixée une échéance de huit mois.

" Un calendrier de publication de six mois n'est pas quelque chose que nous jugeons possible afin de maintenir des standards de haute qualité, nous proposons un calendrier de huit mois ", a indiqué Joe Brockmeier, le responsable de la communauté openSUSE.

Le calendrier suivant a ainsi été établi :

  • Novembre 2009 : Fichte ou openSUSE 11.2
  • Juillet 2010: Rousseau, openSUSE 11.3
  • Mars 2011: Voltaire, openSUSE 12.0
  • Novembre 2011: Lessing, openSUSE 12.1

Avec une sortie en novembre, la version 11.2 basée sur le noyau Linux 2.6.30 aura le temps d'opérer une bonne intégration de l'environnement de bureau GNOME 2.28 qui prendra au mois de septembre la suite de la mouture 2.26 prévue pour ce mois de mars (toujours ce cycle de six mois). Pour KDE, il s'agira de la version 4.3. Le système de fichiers Ext4 est également envisagé pour devenir celui par défaut. Le support des netbook est en ligne mire et ce avec la présence de pilotes libres, une interface Web de YaST pour faciliter l'administration à distance. Les intentions restent par ailleurs les mêmes pour openSUSE 11.2 : " plus rapide, toujours plus rapide et plus coloré ".


Malgré les difficultés de Novell
On pourra en tout cas se réjouir que la distribution Linux développée avec le soutien de l'éditeur Novell se dessine un avenir car on pouvait non pas en douter, mais se poser quelques questions :

" Comme vous le savez peut-être déjà, Novell a récemment pris la décision de réduire ses effectifs, sous l'effet de la conjoncture économique actuelle qui affecte globalement tout le monde et dans tous les secteurs de la vie. Malheureusement, cela a aussi touché des membres de la communauté openSUSE qui étaient employés par Novell et se sont retrouvés licenciés "

, pouvait-on lire dans une lettre ouverte à la communauté openSUSE, précisant plus loin que le projet implique Novell et la communauté. Mais pas de distinction entre les employés Novell ou non, et les infortunés employés licenciés demeurent des " membres importants " du projet.