OpenSUSE disponible en version 10.3

Le par  |  3 commentaire(s)
OpenSUSE_Logo

Développée dans le cadre d'un projet communautaire placé sous l'égide de l'éditeur Linux américain Novell, la distribution OpenSUSE est désormais disponible dans une mouture au numéro de version 10.3.

Opensuse logoComme prévu, c'est donc OpenSUSE qui inaugure le calendrier de sortie des distributions Linux gratuites grand public, attendues pour le mois d'octobre et novembre 2007. Au programme pour cette mouture 10.3, les traditionnelles mises à jour d'applications et autres améliorations.

Côté environnement de bureau, est notamment disponible la récente version 2.20 de GNOME, Xfce 4.4.1, KDE 3.5.7 alors qu'une preview de KDE 4 à sortir le 11 décembre est également au rendez-vous. Par défaut, la nouvelle interface GTK du panneau de configuration YaST contenant le gestionnaire de paquets et divers outils de paramétrage, tourne sous GNOME et l'interface Qt sous tous les autres bureaux. Concernant la gestion des paquets justement, elle a été repensée avec l'abandon de ZENworks Management Daemon ( ZMD ) au profit de la bibliothèque Libzypp 3.25.0. La procédure d'installation des logiciels est en outre réduite à sa plus simple expression via l'intégration d'une technologie au nom explicite de 1-Click Install.

Basé sur un noyau Linux 2.6.22.5, le démarrage du système est annoncé plus rapide et la sécurisation de l'environnement est à la charge de la solution développée par Novell, AppArmor 2.1. Par ailleurs, le support du format MP3 est désormais pris en charge par défaut pour les lecteurs audio Bashee et Amarok.

Pour le reste, à noter également une version 7.2 du serveur graphique X.Org et non 7.3, OpenOffice.org 2.3 pour la bureautique, Compiz mais également le résultat de l'intégration de Beryl à Compiz, Compiz Fusion pour la composition graphique ou encore les dernières solutions en matière de virtualisation, Xen 3.1 et VirtualBox 1.5 et bien plus encore à découvrir en partie dans l'annonce officielle avec des captures d'écran.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #186527
J'ai télécharger et graver et la je me suis rendu compte que c'était pas un liveCD comme ubuntu...
Le #186645
Je suis en train de tester cette nouvelle mouture : belle distrib bien complète, encore quelques problèmes avec les drivers rt2570 de chez ralink ( perte de connections ). Imprimante scanner multifonctions Epson reconnue sans souci. Une fois les depots ajoutés ( packman, OSS, non-OSS ) et l'installation des quelques paquets essentiels ( mplayer, mplayerplug-in, w32codecs, libxine, libdvdcss ) ça roule pour la partie multimédia. Ils ont nettement amélioré le gestionnaire de depot, j'aime beaucoup le menu de la suse ( kicker ). Je pense qu'elle est quand même sortie un peu trop rapidement, il reste encore quelques applis pas entièrement traduites en français.
Le #186689
zippy, il existe un live cd, sur un moteur de recherche, en farfouillant un peu, j'ai trouvé.
par contre je sais plus si le live cd permet d'installer sur le disque dur.... (j'avais juste besoin d'un live cd d'une autre ditrib que la mienne pour tester un truc).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]