Opensuse logo Comme prévu, c'est donc OpenSUSE qui inaugure le calendrier de sortie des distributions Linux gratuites grand public, attendues pour le mois d'octobre et novembre 2007. Au programme pour cette mouture 10.3, les traditionnelles mises à jour d'applications et autres améliorations.

Côté environnement de bureau, est notamment disponible la récente version 2.20 de GNOME, Xfce 4.4.1, KDE 3.5.7 alors qu'une preview de KDE 4 à sortir le 11 décembre est également au rendez-vous. Par défaut, la nouvelle interface GTK du panneau de configuration YaST contenant le gestionnaire de paquets et divers outils de paramétrage, tourne sous GNOME et l'interface Qt sous tous les autres bureaux. Concernant la gestion des paquets justement, elle a été repensée avec l'abandon de ZENworks Management Daemon ( ZMD ) au profit de la bibliothèque Libzypp 3.25.0. La procédure d'installation des logiciels est en outre réduite à sa plus simple expression via l'intégration d'une technologie au nom explicite de 1-Click Install.

Basé sur un noyau Linux 2.6.22.5, le démarrage du système est annoncé plus rapide et la sécurisation de l'environnement est à la charge de la solution développée par Novell, AppArmor 2.1. Par ailleurs, le support du format MP3 est désormais pris en charge par défaut pour les lecteurs audio Bashee et Amarok.

Pour le reste, à noter également une version 7.2 du serveur graphique X.Org et non 7.3, OpenOffice.org 2.3 pour la bureautique, Compiz mais également le résultat de l'intégration de Beryl à Compiz, Compiz Fusion pour la composition graphique ou encore les dernières solutions en matière de virtualisation, Xen 3.1 et VirtualBox 1.5 et bien plus encore à découvrir en partie dans l'annonce officielle avec des captures d'écran.