Opera 11 en version bêta

Le par  |  12 commentaire(s)
Opera_icon

Le navigateur Opera 11 est à tester dans une version bêta.

Opera_iconOpera Software livre une version bêta d'Opera 11 ( Windows, Mac OS X, Linux ). Comme évoqué lors de la publication de la dernière version alpha, Opera 11 enregistre l'entrée des extensions afin d'augmenter les possibilités du navigateur. À ce jour, plus de 130 sont proposées dans une galerie dédiée.

Ces extensions sont conçues en utilisant les API d'Opera et les technologies HTML5, CSS et JavaScript. L'installation et l'activation d'une extension ne nécessitent pas de redémarrer le navigateur qui prend par ailleurs en charge leur mise à jour. Dans le gestionnaire des extensions, on constatera la possibilité d'autoriser ( ou non ) le fonctionnement d'une extension avec des connexions sécurisées et en mode de navigation privée.

Opera-11-beta-extensions

Opera Software se présente comme le pionnier de la navigation avec des onglets. Opera 11 bêta introduit une nouveauté à ce niveau avec la possibilité d'empiler les onglets ouverts et des les grouper par site ou par thème via glisser-déposer. L'utilisateur se retrouve ainsi avec un onglet unique à déployer pour découvrir ceux qu'il recouvre ( annuler l'empilage passe par le menu contextuel de l'onglet ). Un procédé moins complet que Panorama de Firefox 4, mais plutôt astucieux et simple à utiliser.

Opera-11-beta-onglets

Depuis sa version 5, la navigation sous Opera est pilotable avec les gestes à la souris. Les raccourcis souris permettent par exemple de revenir à une page précédente en maintenant le bouton droit enfoncé et en déplaçant la souris vers la gauche. Avec Opera 11 bêta, une interface visuelle vient mettre en lumière ces raccourcis souris. Pour la faire apparaître, il suffit de maintenir le bouton droit de la souris appuyé.

Opera-11-beta-raccourcis-souris

À droite dans la barre d'adresse, un badge ( une icône ) permet d'accéder à des informations de sécurité d'un site. Avec ce badge, l'indication du protocole http ou https n'apparaît plus par défaut dans l'URL, mais un clic permet d'afficher l'URL complète. Avec un site utilisant https, le badge prend la forme d'un cadenas et se colore en jaune.

Parmi les autres nouveautés annoncées et déjà connues avec les versions alpha : une option dans les préférences ( onglet Avancé et Contenu ) pour activer les plugins à la demande comme par exemple avec Flash ( chargement bloqué jusqu'au clic de l'utilisateur ), la prise en charge des suggestions pour les recherches Google, une installation plus rapide.

La version Linux est annoncée particulièrement plus véloce qu'Opera 10.63. Le moteur de rendu Presto a bénéficié de plusieurs améliorations, tout comme pour le support de standards Web. Selon nos tests, Opera 11 bêta se place juste derrière Google Chrome 9 ( dev ) sur le benchmark JavaScript SunSpider où la platform preview 7 de IE9 arrive en tête.


Télécharger Opera 11 bêta

Complément d'information
  • Opera 11.50 bêta disponible
    La navigateur Web Opera profite d'une nouvelle version bêta estampillée 11.50, baptisée « Swordfish », ajoutant quelques nouvelles fonctionnalités tout en supportant davantage les éléments en HTML 5.
  • Opera 11.10 : Barracuda en bêta
    La version 11.10 du navigateur Opera est à tester en bêta avec Speed Dial amélioré.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #716551
Salut,
@Jérôme :

« Un procédé moins complet que Panorama de Firefox 4 »


C'est à dire ?


« Parmi les autres nouveautés annoncées »


L'amélioration du panneau de messagerie est aussi une belle avancée pour les utilisateurs de M²

Une trad' FR à jour pour cette bêta1 est dispo sur http://opera-fr.com/pierre/lng/11.x/french.lng

@+
--
Pierre
Le #716671
ça fait juste 2 ans qu'on attend ça, n'empêche sa configuration est moins développée que firefox, un tour sur about:config en dit long, c'est dommage car opéra est Top !
Dommage aussi qu'il faille bidouiller pour avoir un adblockings pub plus contraingnant à utiliser que sur firefox, aussi quelques sites sont déformés sur opera.
Le #716801
"n'empêche sa configuration est moins développée que firefox"
Des exemples

"dommage aussi qu'il faille bidouiller pour avoir un adblockings pub"
Un clic droit >bloquer le contenu est trop compliqué ?

"aussi quelques sites sont déformés sur opera"
Merci à Google notamment qui empêche Opera d'utiliser bon nombre de ses service en se basant sur le user agent alors qu'en se faisant passer pour un Firefox ça passe très bien... Codez vos sites normalement, ils passeront sous Opera.
Le #716821
@ Luchy :

« Des exemples »


+1, sans illusion évidemment


« Un clic droit >bloquer le contenu est trop compliqué ? »


_Pas assez compliqué_ pour un habitué d'IE/Firefox/Chrome habitué à installer des programmes tiers qui utilisent des listes de blocage faites par d'autres pour cette besogne Donc pour les satisfaire, il y a maintenant NoAds for Opera... un bon vieux userjs déguisé en extension... avec une interface et un panneau de préférences particulier qui ne devrait pas choquer les amateurs de modules complémentaires.


« Codez vos sites normalement »


Parmi ceux qui font le web, enfin sa vitrine la plus commerciale, il y en a encore un paquet qui pensent que « coder normalement », c'est coder à minima pour les clients à grosses parts de marché... et filtrer (z'utilisez un browser non compatible... merci d'installer Firefox 2 ou IE6, blah, blah) pour même pas avoir des retours comme quoi le site s'affiche pas normalement avec un truc que personne utilise...

Google lui même avoue ne pas tester ses services avec Opera...
http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answer=6557
trop cher pour le peu de retour, probablement.

@+
--
Pierre
Le #716911
@ra-mon :
J'ai même vu bien pire que ça ! Un site qui affichait systématiquement un message d'erreur disant que les fonctionnalités javascript du site n'étaient pas exécutables par Opera. Bizarrement, en continuant on avait aucun problème particulier.
En décortiquant la page et les scripts concernés je me suis vite apperçu que le développeur (si on peut appeler ça comme ça. Bidouilleur plutôt ?) avait décidé d'afficher systématiquement ce message pour tout navigateur autre que IE et Firefox.

A force de vouloir absolument imposer Firefox on en arrive à l'inverse de l'objectif initial : ôter toute alternative et obtenir un Internet bipolaire plutôt qu'exclusivement IE. Bref, les moutons ont parfois des comportements bien surprenants...
Le #717011
z'etes aussi connes les unes que les autres..
bizarremment, ra-mon qui signe pierre ??? c'est pour montrer tes postes a tes copines ??? je n'ai pas ce bouton de bloqueur de contenu, qui d'ailleurs ne bloque pas le flash à mon avis
et comparer no ADS à adblock me fait pété de rire....

Et ton passage mièlleux sur l'utilisation d'extensions fait par d'autres est digne d'un gusse sans cervelles, surout que je bloque moi-meme ce que je souhiate avec Element Hiding Helpe ( tiens encore une extension firefox )
c'est vrai que toi tu as crée ta propre CLFS, tu compiles toi même ton noyau, tu as pris les sources defirefox pour te faire ton propre navigateur et par dessus tout , tu as crée un site uniquement compatible opera...
allez va jouer aux billes pierrette et emmêne ta copine luchy et faites un beau bac a sable
allez encore un boulax a intéger au filtre de kertiam
Le #717041
Ce n'est pas Fx qui bouffe des PdM à Opera mais Chrome (qui grignote aussi quelques miettes à Firefox au passage), donc évitez la sempiternelle gue-guerre Opera vs Firefox.

Opera est un chouette navigateur mais je pense que sa fenêtre d'ouverture au grand public sur les ordinateurs vient de se refermer. Il lui reste les mobiles mais là aussi la concurrence va être très rude et j'ai bien peur que si l'un des 5 grands de la navigation doit disparaître, ce sera Opera
Le #717051
Salut,
@spamnco:

« Opera est un chouette navigateur »


C'est tellement réducteur...


« sa fenêtre d'ouverture au grand public »


kestnananfout' du « grand public », on est pas sur TF1...


« si l'un des 5 grands de la navigation doit disparaître, ce sera Opera »


C'est con, ça fera moins de fric pour les marchands de kleenex/cercueils...

@+
--
Pierre
Le #717501
Ton commentaire est censé être drôle ?
Le #717531
@spamnco :

« Ton commentaire est censé être drôle ? »


Non, l'humour n'est pas ma spécialité. C'est juste une réponse à ton commentaire.

@DMZ :

« je n'ai pas ce bouton de bloqueur de contenu »


C'est pas un bouton...Ça fait deux ans que tu attends des trucs mais tu connais pas ce qui existe depuis plus de quatre ans... Arf.


« qui d'ailleurs ne bloque pas le flash à mon avis »


Ton avis débloque, évidemment. Opera permet nativement de bloquer les plugins et d'activer à la demande l'affichage de ces contenus (équivalent de l'extension FlashBlock)


« comparer no ADS à adblock me fait pété »


C'est pourtant une extension équivalente à NoScript+Adblock... Tu l'as essayée ?


« extensions fait par d'autres »


Les extensions sont en général toutes faites par d'autres... C'est le principe, on sous-traite... mais en plus, pour Adblock et assimilé, on lui adjoint des filtres que d'autres ont fait... C'est ça qui me gène, mais c'est personnel. J'aime pas non plus les antivirus et antimalware et ce genre de bloqueurs... Toi, tu débloques bien, je t'aime.


« Element Hiding Helpe »


L'extension NoAds pour Opera permet de bloquer les éléments que tu veux bloquer. Et bien sûr de télécharger des listes de blocage faites par d'autres.


« c'est vrai que...»


Que tu as la vue basse, mon cher DMZ...


« tu compiles toi même ton noyau »


Argh, j'vais vomir...


«tu as pris les sources defirefox pour te faire ton propre navigateur »


Ça y est, j'ai gerbé... beuarghhh.


«tu as crée un site uniquement compatible opera... »


Quelle horreur


« va jouer aux billes »


Ô oui, j'aime tellement jouer avec des billes comme toi !

@+
--
Pierre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]