Opera : avec IE8, Microsoft ne respecte pas sa promesse !

Le par  |  18 commentaire(s)
IE8_Logo

Tempête dans un verre d'eau ? Le directeur technique d'Opera Software n'apprécie pas le traitement réservé par IE8 aux sites dans un Intranet avec un mode de compatibilité IE7 activé par défaut. Pour Hakon Wium Lie, Microsoft n'a pas respecté ses engagements en faveur du respect des standards Web.

IE8_LogoCréateur des feuilles de style en cascade (CSS) et derrière le test Acid2, le respect des standards du Web est un souci de tous les jours pour l'actuel directeur technique de la société norvégienne Opera Software. C'est donc avec un oeil averti mais parfois acerbe que Hakon Wium Lie observe le " manège " de Microsoft autour de ce respect, l'un des objectifs revendiqués de la firme de Redmond avec Internet Explorer 8. Dans un article publié par The Register, Hakon Lie n'a pas été tendre avec Microsoft, lui reprochant de ne pas avoir tenu sa promesse suite à la publication de la bêta 2 de IE8.

" La promesse de Microsoft n'a duré que 6 mois. Maintenant que IE8 bêta 2 est disponible, nous savons que de nombreuses, si ce n'est pas la majorité des pages Web dans IE8 ne seront pas affichées avec le mode respectueux des standards par défaut ", écrit le CTO d'Opera Software. Lie se plaint ainsi que par défaut, le mode de compatibilité (IE7) est activé pour les sites... Intranet, ce qui du reste n'est pas le cas pour les sites Internet.

Lie aurait donc voulu une position plus jusqu'au-boutiste de Microsoft en forçant un meilleur respect des standards Web, y compris pour les sites dans un Intranet. Le choix de Microsoft peut toutefois bien se comprendre. Pour favoriser le déploiement de IE8 en entreprise, l'éditeur de Redmond n'a pas voulu sacrifier, du moins par défaut, à la compatibilité d'un Intranet originellement prévu  pour IE7 avec des mises en formes spécifiques. On peut en effet se demander quelle sera la réaction des entreprises dont l'Intranet subit les affres d'un choix dogmatique, même pour le bien de la cause des standards Web.


Lie cherche la petite bête
IE8_test_Acid2Et comme dans ce registre des standards Web, rien n'est apparemment disposé à trouver grâce auprès de Lie, il va même jusqu'à critiquer l'icône symbolisant le fait qu'un site n'est pas compatible avec le mode " super standard " de IE8. Pour lui, cette icône en forme de page déchirée n'est pas du meilleur goût. Rappelons que par simple clic sur cette icône apparaissant dans la barre d'adresse, l'utilisateur peut quitter le mode super standard de IE8 qui pose problème pour un traitement des pages dans un mode de compatibilité IE7 avec le moteur adéquat.

" Une page déchirée ? (...) L'idée est apparemment d'encourager les utilisateurs à partir du mode respectueux des standards en cliquant sur une page déchirée. Il y a une logique ignoble : montrer une page déchirée pour faire se demander aux utilisateurs s'ils consultent des pages de manière correcte. (...) Le message est clair : n'utilisez pas les standards ! "

Avec IE8, sur le front du respect des standards Web, Lie ne laissera rien passer. Microsoft n'a pas été très vertueux à ce niveau par le passé, et essaye de corriger le tir. Pour Opera Software cela devrait se faire quitte à pénaliser les utilisateurs dans un premier temps, sans l'introduction d'une fonctionnalité permettant de jongler entre deux moteurs. Cela serait-il vraiment judicieux ? En tout cas pas pour les parts de marché de IE.

Rappelons que fin 2007, Opera Software a porté plainte contre Microsoft auprès de la Commission européenne pour abus de position dominante, lui reprochant le lien trop étroit entre son système d'exploitation et le navigateur.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #310521
Le truc que Monsieur Lie a du louper ou essaye de ne pas s'en souvenir est que Microsoft a dit clairement pour la publication de sa Beta 2, qu'elle ne concernait UNIQUEMENT la finalisation interface utilisateur, ainsi Internet Explorer 8 Beta 2 représente une interface final comme ont connaîtra lors de sa sortie officiel !

Le développement d'Internet Explorer 8 continue et une Beta 3 (si il y en a une) ou version final sera entièrement consacré au développement du ou des moteurs Internet, des standards, de la compatibilité, de la performance ou la correction de bug rencontré.

Au final Lie tire la sonnette d'alarme un peu tôt pour critiquer, je trouve car Microsoft n'est serte pas au point au niveau des standards c'est vrai, mais il fait des efforts et on ne peut rien lui reprocher pour le moment.

Surtout le faite de critiquer un produit même pas fini...
Le #310551
Il est claire que critiquer un produit non terminé est un peu foutage de gueule bien que 2 beta juste pour une interface c'est limite...

Bon en même temps je prefers un navigateur qui respecte pas les standards et qui me permet de faire des achats sur internet qu'un navigateur qui respect STRICTEMENT les standards avec lequel plein de sites marchand ne fonctionnent pas
Le #310561
"Lie aurait donc voulu une position plus jusqu'au-boutiste de Microsoft en forçant un meilleur respect des standards Web"
"cela devrait se faire quitte à pénaliser les utilisateurs dans un premier temps"


C'est pas aux gens à s'adapter au navigateur mais l'inverse. Opera Software a une vision bien étrange de la relation vendeur/client.

Si Opera est un navigateur excellent pour l'usage que j'en fait, je trouve que la politique de de com de l'entreprise dévie dans le mauvais sens. On a pas besoins de 2 Tristan Nitot
Le #310591
Bien trop partial, et orienté que mauvais côté cet article, je trouve.

Pour cette beta 2, l'interface finale sera bouclée. Si quelque chose cloche avec l'interface, c'est donc le moment opportun pour ouvrir sa gueule (au lieu d'attendre qu'un milliard d'utilisateur l'aient installé chez eux.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce bouton qui permet de basculer en mode "irrespectueux des standards", mais je pense que Li à raison de veiller : ce bouton est très important. Son sens est primordial, puisque c'est ce bouton de permettra de choisir ou non d'utiliser les standards. Étant donné que 90% des utilisateurs ne savent même pas de quoi il s'agit, le symbole véhiculé par ce bouton sera le symbole de la sortie du mode standard. Il est important de trouver une icône permettant qu'il s'agit bien d'un mode "dégradé pour les pages mal codée" et non pas un mode "optimisé pour pouvoir être mieux compatible".

Tristant Nitot effectue un travail formidable. Sans lui et le reste de la fondation Mozilla, on utiliserait sans doute encore cette vieille bouse d'IE6 de partout.
Le #310611
@tempArea+Corbeau
Il peut critiquer le choix de Microsoft pour son navigateur

Mais il est évident que les entreprise ne vont pas changer de Navigateur si leurs applications Intranet ne marchent plus

@Luchy
Si c'est au gens de s'adapter au navigateur sinon on retombe dans les travers d'IE5 et 6 qui permettent de faire n'importe quoi

Mais après, un peu de pragmatisme est le bienvenue maintenant qu'IE6 est un standard d'entreprise, demander un revirement complet est utopique et il va falloir du temps pour réparer les dommages
Le #310621
Mais qu'est-ce qu'on se tape d'IE alors !
Qu'il soit en version 7, 8 ou même 95, on s'en bat les chaussettes.
Opera ne tient pas ses promesses : ne pas en parler c'est le maintenir dans l'oubli.
db
Le #310731
LordWolfy >"on retombe dans les travers d'IE5 et 6"
Il faut remettre les choses dans leur contexte, IE5/6 étaient les navigateurs grand publique les plus respectueux des standards et la "tolérance" du format HTML a grandement participé à l'évolution d'Internet. Pour la même raison qu'on accepte la monnaie et les billets à l'heure de la carte bleue, on se doit de supporter l'HTML sous ses premières formes (à savoir != de l'XML).

Gourmet >
"on s'en bat les chaussettes"
En effet, c'est pas comme si c'était le navigateur le plus utilisé au monde loin devant les autres
Le #310761
MS essaye, comme d'hab quoi

C'est une politique qu'il essaye de faire passer, l'épisode de l'icône est frappant. Ceux qui prétendent que ce manque est au fait que ce soit une béta ne connaissent visiblement pas l'historique commercial de microsoft

Mais bon, ca ne serait pas microsoft sinon...
Le #310781
Plusieurs spécialistes l'ont dit que Microsoft ne respecterait pas les standards malgré les belles promesses.
Le #310801
@Luchy:
"Pour la même raison qu'on accepte la monnaie et les billets à l'heure de la carte bleue, on se doit de supporter l'HTML sous ses premières formes (à savoir != de l'XML)."

Faire gérer la soupe de balises type HTML est une grosse connerie. C'est comme demander à tout le monde d'accepter l'écriture SMS sur tous les forums, et deviner ce que les kikoolol veulent dire. Tu ne peux pas avoir de rendu commun sur tous les navigateurs si chacun interprète les choses à sa façon.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]