Opera Mini est un navigateur Web en Java qui peut être installé sur un très grand nombre de téléphones portables compatibles. Son objectif est d'apporter à tous une expérience utilisateur du Web Mobile acceptable sans forcément disposer de la puissance et du navigateur élaboré d'un smartphone.

Devant le succès rencontré par cette initiative, Opera Software a décidé d'améliorer régulièrement son petit navigateur qui vient de passer en version 4 finale, après une phase beta prometteuse. Ce navigateur bénéficie en effet de la fonctionnalité Opera Zoom qui permet d'avoir une vue complète de la page Web visitée et de disposer d'une loupe pour atteindre une zone choisie.

Opera mini 4 1 Opera mini 4 2
Génération-NT avec Opera Mini 4 sur Nokia E61

un vrai succès depuis deux ans
Mais il est également possible d'utiliser Opera Mini selon un mode plus classique qui reformate les pages pour un usage adapté aux mobiles grâce à son moteur Small Screen Rendering éliminant l'ascenseur horizontal.

Opera Mini profite aussi de la fonctionnalité Opera Link dévoilée il y a une semaine qui permet, parmi un ensemble de fonctions pour réseaux communautaires, de retrouver tous ses favoris par l'intermédiaire d'un service Web. La fastidieuse opération de composition d'une URL sur téléphone portable s'en trouve facilitée.

" Il y a deux ans, nous annoncions Opera Mini parce que nous voulions apporter le Web à tous les utilisateurs. Aujourd'hui, Opera Mini est le navigateur mobile le plus populaire ", se félicite Jon von Tetzchner, CEO d' Opera. " Ce navigateur est un véritable phénomène de masse. Opera Mini 4 améliore encore la convivialité pour un accès à Internet depuis son mobile partout dans le monde. "

Opera Mini est en effet utilisé par 26 millions d'utilisateurs un peu partout sur le globe, assurant la consultation de plus d'un milliard de pages Web par mois. L'application est librement téléchargeable sur www.operamini.com ou depuis son mobile sur mini.opera.com.