Le navigateur mobile Opera Mini, à l'origine destiné à équiper les téléphones portables peu puissants pour apporter un accès au Web Mobile au plus grand nombre, avait fait une entrée remarquée en 2010 sur l' iPhone, en devenant le premier navigateur n'utilisant pas un moteur WebKit à être accepté sur l' App Store par Apple.

Un an plus tard, son éditeur, Opera Software, annonce sa mise à jour en version 6 sur l' iPhone et sa disponibilité conjointe, et c'est une première, sur la tablette iPad. Opera Mini 6 dispose d'un système de compression des pages Web qui promet de réduire jusqu'à 90% la quantité de données nécessaires après passage via les serveurs de l'éditeur, accélérant le temps de chargement des pages Web et soulageant la consommation data à la fois sur le réseau de l'opérateur et pour le forfait mobile de l'utilisateur.


Application universelle

Le navigateur prend en compte la version de l' iPhone et adapte son affichage à l'écran Retina de l' iPhone 4, de même qu'il propose une version adaptée au grand écran de l' iPad, avec une interface optimisée pour un meilleur confort de consultation.

Avec Opera Mini 6, l'éditeur promet une plus grande réactivité du navigateur lors du zoom sur les pages Web, avec des transitions moins hachées. Des touches de partage des informations font leur apparition pour échanger les contenus Web avec ses contacts tandis que les menus ont été une fois de plus remaniés.

L'application Opera Mini 6, qui est désormais une application universelle pour iPhone et iPad, est téléchargeable gratuitement depuis l' App Store.