Opera logo Même si les dernières données statistiques de Market Share ne sont pas des plus flatteuses quant à l'utilisation du navigateur Web Opera (0,88% de parts de marché), ce navigateur propriétaire gratuit et muti-plateformes reste à découvrir d'autant que sa prochaine mouture, promet de trancher véritablement avec les précédentes.

Avis donc aux amateurs qui peuvent dès aujourd'hui tester la première version alpha d' Opera 9.5, opération qui reste cependant à leurs " risques et périls " compte tenu de son statut.


Kestrel à tester
Pour Opera 9.5, corrections de bugs et optimisations diverses sont évidemment de rigueur notamment via l'intégration d'un moteur de rendu ré-écrit et fruit d'une longue année de travail. Sont annoncés l'ajout du support des CSS3, une meilleure prise en charge des images SVG, un nouveau moteur JavaScript offrant une compatibilité accrue avec certains sites au codage " aléatoire ". Un soin particulier a été apporté à l'intégration du navigateur au sein de son environnement propre et ainsi la version Linux est compatible QT4, tandis que la version Mac adopte un style plus proche des applications à la pomme.

A noter également, une nouvelle fonctionnalité de restauration pour l'intégralité d'une fenêtre fermée (avec l'ensemble des onglets), la possibilité d'ouvrir en un clic des pages Web récalcitrantes avec un navigateur tiers installé, un mécanisme de synchronisation en ligne pour ses marques-pages et autre sites de l'appel rapide (via l'ouverture d'un compte Opera), une fonctionnalité aboutie de recherche d'historique portant sur les adresses tapées et le texte des sites visités et bien d'autres choses à découvrir en téléchargeant Opera 9.5 alpha à cette adresse.