Opera 9.5 : première version alpha disponible

Le par  |  34 commentaire(s)
Opera - logo

Le futur du navigateur Web Opera se dévoile aux curieux avec la mise en ligne d'une première version alpha d' Opera 9.5 au nom de code Kestrel.

Opera logoMême si les dernières données statistiques de Market Share ne sont pas des plus flatteuses quant à l'utilisation du navigateur Web Opera (0,88% de parts de marché), ce navigateur propriétaire gratuit et muti-plateformes reste à découvrir d'autant que sa prochaine mouture, promet de trancher véritablement avec les précédentes.

Avis donc aux amateurs qui peuvent dès aujourd'hui tester la première version alpha d' Opera 9.5, opération qui reste cependant à leurs " risques et périls " compte tenu de son statut.


Kestrel à tester
Pour Opera 9.5, corrections de bugs et optimisations diverses sont évidemment de rigueur notamment via l'intégration d'un moteur de rendu ré-écrit et fruit d'une longue année de travail. Sont annoncés l'ajout du support des CSS3, une meilleure prise en charge des images SVG, un nouveau moteur JavaScript offrant une compatibilité accrue avec certains sites au codage " aléatoire ". Un soin particulier a été apporté à l'intégration du navigateur au sein de son environnement propre et ainsi la version Linux est compatible QT4, tandis que la version Mac adopte un style plus proche des applications à la pomme.

A noter également, une nouvelle fonctionnalité de restauration pour l'intégralité d'une fenêtre fermée (avec l'ensemble des onglets), la possibilité d'ouvrir en un clic des pages Web récalcitrantes avec un navigateur tiers installé, un mécanisme de synchronisation en ligne pour ses marques-pages et autre sites de l'appel rapide (via l'ouverture d'un compte Opera), une fonctionnalité aboutie de recherche d'historique portant sur les adresses tapées et le texte des sites visités et bien d'autres choses à découvrir en téléchargeant Opera 9.5 alpha à cette adresse.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #182849
Preums au troll!
Le #182853
Très bon navigateur, très léger... dommage qu'il ne soit pas libre !
Le #182856
Salut,

"Même si les dernières données statistiques de Market Share ne sont pas des plus flatteuses quant à l'utilisation du navigateur Web Opera"


En quoi, nom d'un brouteur, des parts de marché devraient elles être flatteuses ? celles de TF1, Microsoft Windows, Microsoft Internet Explorer ou encore Mozilla Firefox sont elles flatteuses ? Elles prouvent quoi ? flattent l'égo de qui, celui de la ménagère de moins de 50 ans au cerveau disponible ou de celui qui utilise un brouteur parce qu'il est gracieusement fourni dans sa distribution libre ou proprio ? sont-elles vraiment une fin en soi, ces PPDM ?
Quant aux "risques et périls", le terme est un peu fort car Opera permet sans aucune difficulté d'être installé à coté d'une installation existante sans que la version de développement ne vienne empièter sur une version disons plus opera-tionnelle
Les deux navigateurs peuvent tourner simultanément et l'occupation disque est dérisoire (toujours pas plus de 6Mo pour la version monolangue windows)
Pour ceux qui voudraient vraiment mettre à jour une version existante, une simple sauvegarde du dossier de profil et mail évitera toute embrouille quoique je n'ai jamais connu de weekly qui cassait vraiment du profil. Il y a ici juste impossibilité de rétrograder lorsque les mail/flux seront convertis pour la v9.5
La synchro en ligne requiert un compte myopera.com, facile et rapide à créer, il offre aussi un espace de stockage gratuit important pour du blog, des photos, fichiers, ect...

@xJCx:

"dommage qu'il ne soit pas libre !"


oui, comme pour les parts de marché, çà flatterait sûrement la philosophie de quelques barbus mais çà ne rendrait pas, on le voit, un navigateur plus innovant, évolutif, performant... dommage, comme tu dis

On notera pour Fred/Catacombes qu'Opera distribue maintenant des moutures 64bits qui ne devraient pas être beaucoup plus efficaces que les 32 mais qui pourront flatter l'ego tout geekesque des possesseurs de système d'exploitation 64bits
Une version QT4 est aussi prévue.

@+
--
Pierre
Le #182859
htétépé://snapshot.opera.com/unix/9.50-Alpha-1/intel-linux/
Le #182861
Dommage qu'il donne l'impression d'être une grosse usine à gaz, sinon c'est vraiment un super navigateur.
Le #182862

"Dommage qu'il donne l'impression d'être une grosse usine à gaz"


d'où te vient cette drôle d'impression ?
Opera ressemble énormément à n'importe quel navigateur du 21ième siècle... Si tu n'a pas besoin de ces généreuses fonctionnalités, tu peux tout à fait te contenter de l'utiliser comme un basique IE ou Firefox... sans toucher au bittorrent, au speeddial, à l'historique chiadé, au scroll à la souris ou à la synchro en ligne, à l'about:config, parmi quelques tout petits exemples... Il restera plus discret, léger et performant que la plupart des autres
même lynx est plus âpre d'approche...
et pour ne prendre qu'un contre exemple, télécharger un fichier via bittorrent se révèlera infiniement plus SIMPLE avec Opera qu'avec n'importe quel autre navigateur extensionné (si tu as joué avec foxtorrent) ou logiciel dédié...
Anonyme
Le #182864
Exactement. Sinon, apres quelques tests sur des sites "difficiles" , je constate avec une grande joie qu'il passe haut la main. J'ai même l'impression qu'il est plus rapide que la 9.23. Je le testerai plus longuement at home.
ps: le Status bar with Zoom and Image control. Totalement inutile à mon avis. D'ailleurs, j'ai viré ça.
Le #182867
"J'ai même l'impression qu'il est plus rapide que la 9.23"

Il l'est et c'est d'ailleurs un des points principaux sur lequel les developeurs ont travaillés
Le #182871
Vivement cette nouvelle version ! Car le truc qui est ch*** avec Opéra, se sont les sites mal conçues ! Obligé d'utiliser un autre navigateur !
Dommage qu'il n'y aucun support pour Active Directory pour le déployer (et surtout le paramétrer) en entreprise...
Le #182875
Hélas rien de révolutionnaire par rapport aux vieilles versions. Les internautes espéraient une gestion complètes des technologies de base du web. Ils vont encore être déçus. Toujours aucun support des ActiveX ce qui prive l'internaute de fonctionnalités avancées.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]