Opera-Next Le principe d'Opera Next est similaire à celui de Google Chrome Canary qui, hasard du calendrier, vient de refaire parler de lui avec une compatibilité Mac OS X. Opera Next permet ainsi de disposer d'une installation indépendante de celle d'Opera afin de tester des versions de développement. Les paramètres de configuration d'Opera ne sont ainsi pas affectés.

Avec un logo couleur argent caractéristique, Opera Next signe ses débuts sous les traits d'une mouture alpha d'Opera 11.50 au nom de code Swordfish. Opera Next sera toujours mis automatiquement à jour avec la dernière build.

Pour cette version alpha, le support d'extensions Speed Dial est annoncé. Elles sont pour le moment au nombre de cinq et permettent par exemple d'afficher dans Speed Dial une miniature pour obtenir la météo du jour, une horloge numérique, un convertisseur de devises ou encore un lecteur de flux RSS. Ce sont des sortes de petites pages Web intégrées dans Speed Dial.

De nouvelles options de synchronisation sont proposées pour Opera Link dont la synchronisation des mots de passe.

Rappelons qu'un développeur a annoncé l'accélération matérielle pour Opera 11.50 ( voir notre actualité ).


MàJ
:
il n'y aura pas d'accélération matérielle et de support WebGL avec Opera 11.50. Les fonctionnalités restent à l'état expérimental pour le moment ( N.B : merci Pierre ).