Opera : état des lieux de l'Internet mobile

Le par  |  3 commentaire(s)
Logo Opera Software

Opera Software publie son premier rapport sur les usages du Web Mobile à partir des données collectées depuis les 44 millions d'utilisateur de son navigateur mobile gratuit Opera Mini.

Logo Opera SoftwareAlors que le navigateur mobile Java Opera Mini vient de passer en version 4.1, son éditeur Opera Software fait le point sur l'état des usages de l'Internet Mobile par son intermédiaire. Celui-ci est utilisé par 44 millions de personnes dans le monde entier et peut fournir des statistiques sur la façon dont est consommé le Web mobile.

Le traitement des pages Web consultées sur Opera Mini passant par des serveurs spécifiques, la collecte d'un certain nombre de données permet de définir les grandes lignes des habitudes des internautes mobiles.

Opera note que 11,9 millions de personnes ont utilisé Opera Mini au cours du mois de mars 2008 pour plus de 2,4 milliards de pages vues. Pour le premier trimestre 2008, le nombre de personnes ayant téléchargé et utilisé le navigateur a augmenté de 26% par rapport au premier trimestre 2007.

Le nombre de pages vues a augmenté de 57%, atteignant une moyenne de 202 pages vues par utilisateur au mois de mars et représentant sur ce mois une consommation data de 33 millions de Mo, en augmentation de 88% par rapport au trimestre précédent.


Les réseaux communautaires, rois du Web mobile
Et ce trafic est représenté à 41% par les réseaux communautaires, avec des poussées à 60% dans certains pays comme les Etats-Unis, l'Afrique du Sud et l'Indonésie. Autre point intéressant, la navigation sur des sites Internet classiques représente 77% du trafic, alors que les contenus WAP et les sites .mobi, pourtant dédiés à un usage mobile, n'en ont représenté que 23%, un pourcentage qui devrait continuer de décliner, selon Opera.

Ce qui fait déclarer à Jon von Tetzchner, CEO d' Opera : " Avec la domination des réseaux communautaires dans le trafic d' Opera Mini, il apparaît que les utilisateurs ont trouvé un nouveau moyen de communication par l'intermédiaire de leur téléphone. Je trouve rassurant de constater que la distinction entre différents types d'Internet s'efface. Il n'y a qu'un seul Internet, avec des gens utilisant le moyen le plus approprié pour eux pour s'y connecter. "

Le Top 10 des pays utilisant Opera Mini est le suivant : Russie, Indonésie, Chine, USA, Inde, Afrique du Sud, Ukraine, Royaume-Uni, Allemagne et Pologne.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #234921
Opera note que 11,9 millions de personnes ont utilisé Opera Mini au cours du mois de mars 2008 pour plus de 2,4 millions de pages vues.
Euh ca fait 0.2 pages / personnes oO ?
Le #234951
à mon avis c'est 24 millions de pages vues, pas 2.4
Le #234971
Non, c'est encore mieux que ça, c'est milliard.

More than 11.9 million people used Opera Mini in March to browse 2.4 billion pages
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]