24 opérateurs réunis pour un portail d'applications commun

Le par  |  0 commentaire(s)
GSMA logo

La GSMA a tenté une initiative qui a marqué les esprits lors du salon MWC de Barcelone : tenter de rassembler les opérateurs autour d'un projet commun de portail de téléchargement d'applications. 24 d'entre eux affirment vouloir jouer le jeu.

GSMA logoDepuis l'ouverture de l' App Store d' Apple en juillet 2008, beaucoup de fabricants de terminaux et opéateurs ont lancé leur propre portail de téléchargement d'applications mobiles, au risque de créer une fragmentation impossible à gérer pour les développeurs.

Ces derniers étant devenus le nerf de la guerre, et pouvant finir par se lasser de ces jeux d'influence, la GSMA ( GSM Association, qui regroupe les principaux opérateurs mobiles ) a lancé une initiative forte : la création de l'alliance Wholesale Applications Community chargée de bâtir des éléments communs qui pourront être repris sur tous les portails de téléchargement des opérateurs.

Ils sont 3 fabricants de mobiles ( LG Electronics, Samsung et Sony Ericsson ) et 24 opérateurs ( dont les plus gros groupes européens : Orange, Deutsche Telekom, Telefonica, Vodafone... ) à s'être impliqués dans un projet devant unifier les systèmes et créer une voie unique de soumission des applications pour les développeurs.


Tous pour un, un pour tous ?
Cela doit notamment permettre la création de logiciels en une fois et un déploiement massif quelle que soit la plat-forme mobile sous-jacente ou l'opérateur qui la distribue, grâce à l'utilisation de l'environnement OneAPI ( One Network APIs ) et aux travaux d'harmonisation de l' OMTP ( Open Mobile Terminal Platform ).

L'objectif sera de transformer ces éléments en un standard commun d'ici 12 mois qui sera soumis par la suite au W3C. Si elle vise à résoudre le problème évident de la fragmentation observée dans le monde mobile, les réactions étaient plutôt prudentes chez de nombreux acteurs présents sur le salon.

Si l'effort est louable, devoir concilier les intérêts ( avec des stratégies techniques et commerciales qui ne sont pas forcément convergentes ) de tant d'opérateurs à ce niveau s'annonce comme un exercice difficile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]