Opportunity : 11 années de mission sur Mars résumées en 8 minutes

Le par  |  6 commentaire(s)
opportunity

Cela fait désormais plus de onze années que la sonde Opportunity de la NASA est en activité sur Mars. Une mission qui se voit résumée dans une vidéo de 8 minutes.

Sonde-OpportunityLe 25 janvier 2004, la NASA envoyait Opportunity, une petite sonde robotique sur Mars dans le cadre de sa mission Mars Exploration Rover. La sonde devait ainsi renvoyer des images de Mars et analyser une roche argileuse baptisée Esperance 6. Rapidement, les analyses permettent de découvrir que Mars a bien proposé de l'eau sous forme liquide.

Contre toute attente, la mission qui ne devait durer que trois mois s'est transformée en véritable épopée avec de nombreuses découvertes à la clé, et une valeur scientifique inestimable. En 11 ans, la sonde a parcouru 42 kilomètres, son périple a été compilé par la NASA dans une vidéo de 8 minutes.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1849437
Cout global de 11 années de mission ...
Probablement une somme effrayante ....
Mieux vaut ne pas savoir, (pour les âmes sensibles surtout )
Le #1849458
Pour ma part, ça me laisse perplexe et admiratif à la fois. Cela reste tout de même la première vidéo d'une promenade de 42 bornes... sur une autre planète ! On aura vécu cette époque, on en aura été témoin.Y aura-t-il suite ? Quoi de plus de notre vivant ?
J'ai le sentiment que si l'humanité ne meurt pas dans sa propre fange, cette aventure fera date et le temps de tournage sera vite éclipsé par la symbolique de l'accomplissement.
Quant au pognon que ça a pu coûter (2.5 milliards de dollars sur 11 ans) pour la patrimoine laissé, comparé par exemple aux 15 milliards d'euros ->annuels<- que payent nos seuls fumeurs français, je nous laisse méditer sur la dimension du coût, ce qui pourrait vraiment être fait ou l'utilité des choses...
Le #1849472
quelque fois,on peut dire c est genial et quelque part, je trouve stupide.
Le #1849504
Mars est quand même assez tristounette, un terre rouge et aride, c'est pas la joie. Espérons qu'un jours, nos petits génies de la NASA réussiront à viabiliser cette planète pour que l'on puisse y vivre
Le #1849632
vivre sur mars?
qu'est ce qu'elle a et que la terre n'a pas?
Le #1849635
a écrit :

vivre sur mars?
qu'est ce qu'elle a et que la terre n'a pas?


De la pollution humaine

De toute façon , nous ne sommes pas prêt d'un mettre un pied , nos technologies ne permettant même pas d'aller sur la lune

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]