Opportunity boucle son marathon sur Mars en 11 ans et 2 mois

Le par  |  0 commentaire(s)
Sonde-Opportunity

La petite sonde de la NASA Opportunity continue de faire des merveilles sur Mars, et sa longévité exceptionnelle lui permet aujourd'hui d'accomplir le premier marathon martien de l'histoire !

Si c'est Curiosity, la sonde robotisée la plus récente actuellement à la surface de Mars qui retient la plupart de l'attention du public, Opportunity continue bel et bien sa mission sur la planète rouge depuis son arrivée en janvier 2004.

opportunity La sonde, jumelle de Spirit qui a malheureusement officiellement terminé son périple le 22 mars 2010 et est devenu une station d'observation fixe, est encore en activité après 11 années d'exercice. Et la sonde a récemment établi un nouveau record : celui de la plus longue distance parcourue par un dispositif créé par l'homme à la surface d'un monde distant.

Opportunity a ainsi dépassé le cap des 26,219 miles, un peu plus de 42 km, soit la distance d'un marathon en 11 ans et deux mois. John Callas, directeur du projet à la NASA a indiqué " C'est la première fois qu'une création humaine dépasse la distance d'un marathon à la surface d'un autre monde. Cela n'arrive qu'une fois !"

La sonde a largement dépassé toutes les attentes, même les plus ambitieuses de la NASA. Opportunity ne devait, à la base, que fonctionner pendant 90 jours martiens ( un jour martien fait 40 minutes de plus qu'un jour terrien), et les découvertes permises par la longévité exceptionnelle de la sonde sont légion. Elle a ainsi été la première à étudier une météorite tombée sur une autre planète, et a mis en évidence le fait que de l'eau s'était écoulée sur Mars, créant des lits asséchés et creusant des canyons.

Tout n'est pas si rose pourtant pour la sonde, qui souffre d'une défaillance de quelques modules de mémoire, récemment contournés tout en restant impossibles à réparer de façon durable. John Callas ajoute que " Tout peut lâcher d'un moment à l'autre... C'est comme avoir un parent âgé qui apparait en bonne santé, peut-être qu'il fait un jogging chaque matin ou joue au tennis chaque jour, mais on ne sait jamais, il peut faire une attaque au beau milieu de la nuit. De ce fait, nous sommes particulièrement alertes à ce qui pourrait se passer."

Complément d'information
  • Opportunity observe une mini tornade sur Mars
    Si Curiosity attire plus souvent l'attention que ses ainés sur Mars depuis quelques années, Opportunity continue de partager une vue inédite de la planète.
  • Opportunity fête ses 12 ans sur Mars
    Cette semaine, la petite sonde Opportunity a fêté ses 12 années de présence sur Mars, et une mission qui s'étend bien au-delà de ce qui était prévu à son lancement.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]