
La technologie
HSDPA (
High Speed DownlinkPacket Access ), évolution de la 3G, n'est que l'un des aspects du
HSPA. L'autre versant, du côté de l'uplink est le
HSUPA (
High Speed Uplink Packet Access ), qui promet des débits montants allant jusqu'au maximum théorique de 5 Mbps.
Si le HSDPA commence à être
déployé un peu partout dans le monde, le HSUPA n'est encore présent que sur quelques marchés, mais constitue l'étape suivante d'amélioration des réseaux cellulaires. Pour accompagner son implémentation, il faut du matériel compatible disponible sur le marché.
Une PC Card aux connectivités complètesLa société
Option N.V., spécialiste des équipements de télécommunication de type modem cellulaires embarqués, annonce que la
FCC (
Federal Communications Commission ) vient de délivrer une approbation d'exploitation pour sa PC Card
GlobeTrotter Express HSUPA, qualifiée comme étant le tout premier matériel compatible HSUPA certifié par l'organime américain.
Reposant sur un modem cellulaire
Qualcomm MSM7200 ( MSM pour
Mobile Station Modem ), elle offrira du haut débit mobile descendant et montant, permettant d'utiliser des services de vidéo streaming, de partage vidéo, d'envoi et réception d'emails avec de grosses pièces jointes ou encore de partager du contenu de type user generated content.
La PC Card est compatible GPRS, EDGE, UMTS,
HSDPA 7.2 Mbps ( adaptable à des débits 1.8 et 3.6 Mbps ) et
HSUPA 2 Mbps (passant à 384 Kbps si pas de support du HSUPA ). En recevant l'agrément de la FCC, la carte Option GlobeTrotter Express HSUPA franchit une étape supplémentaire vers sa phase de commercialisation.