Orange : débit HSPA dans la bande 2G 1800 MHz

Le par  |  0 commentaire(s)
Ericsson logo

Après la bande 900 MHz, c'est la bande 1800 MHz qui supportera bientôt du trafic data 3G / HSPA. Orange et Ericsson ont mené avec succès une expérimentation en France en ce sens.

Ericsson logoPour accélérer le déploiement des couvertures 3G, les opérateurs mobiles peuvent compter sur une réutilisation des bandes de fréquences jusque-là réservées aux réseaux GSM 2G. De plus basse fréquence, elles offrent une plus longue portée et une meilleure pénétration dans les bâtiments...et de dégager de précieuses ressources spectrales alors que le trafic data mobile est en train d'exploser.

En août 2010, France Télécom / Orange annonçait pour la fin d'année une expérimentation de diffusion de signaux 3G / HSPA dans la bande 1800 MHz, normalement attribuée à la 2G. Elle fait suite à l'accès des opérateurs aux bandes 900 MHz pour diffuser la 3G ( on parle de bande UMTS900 ) qui a été autorisé par l' Arcep.

France Télécom / Orange, Ericsson, ST-Ericsson et Quanta Computers ont annoncé conjointement avec réussi avec succès à réaliser du haut débit mobile sur la bande 1800 MHz, ce qui va permettre de démarrer un usage commercial de cette bande avec des débits HSPA à partir du second semestre 2011.


Expérience concluante
L'expérimentation a permis d'obtenir des débits de 14,4 Mbps avec des clés compatibles fournies par Quanta et utilisant un modem M570 de ST-Ericsson. C'est l'équipementier suédois Ericsson qui a fourni les infrastructures réseau adaptées à Orange qui en prévoit le déploiement sur son réseau dès le deuxième trimestre 2011.

" Le trafic data mobile haut débit est en train d'exploser et il est essentiel de pouvoir affecter l'ensemble de nos ressources spectrales pour assurer le transport de ce trafic. C'est déjà possible sur les bandes 2100 MHz et 900 MHz, et la bande 1800 MHz constitue une évolution naturelle en ce sens "

indique Alain Maloberti, vice-président Architecture Réseau chez France Télécom. Pour exploiter cette bande dans un usage 3G, il faudra des appareils compatibles. Le modem M570 de ST-Ericsson peut servir de référence pour des clés USB, des smartphones, des netbooks ou des ordinateurs portables et il fournit des débits allant jusqu'à 21 Mbps en lien descendant et jusqu'à 5,76 Mbps en lien montant.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]