Quand les outils numériques modifient en profondeur notre façon de travailler

Le par  |  0 commentaire(s)
cloud computing logo pro

Les outils numériques commencent à s'ancrer dans les entreprises et en modifient substantiellement les organisations du travail, sous le signe de la collaboration et de la productivité.

L'essor des réseaux fixes et mobiles permet aux entreprises d'exploiter des outils numériques qui renforcent les interactions entre les collaborateurs et visent à améliorer la productivité en assurant un accès aux ressources qui n'est plus uniquement vertical et formaté.

Cela entraîne une modification des organisations du travail au sein des entreprises et l'émergence de nouveaux modes de fonctionnement qu'une étude réalisée par Orange Business Services et le cabinet conseil SIA Partners tente de détailler.

Orange Business Services logo Sur la base des réponses de plus de 1800 dirigeants d'entreprises en Europe, elle observe une tendance de fond vers l'adoption et la perception positive de l'utilisation des outils numériques. De l'amélioration de la relation client, en apportant plus de personnalisation et d'interaction, au travail à distance, ou travail flexible, qui a désormais une présence encadrée dans 54% des entreprises interrogées, avec l'émergence de "tiers-lieu", espaces de travail au domicile ou dans des lieux publics ou mis à disposition par l'entreprise, la façon de travailler évolue grâce aux nouveaux outils et à l'amélioration des infrastructures réseau.

Ces transformations facilitent également le travail collaboratif, entre les collaborateurs de l'entreprise mais aussi avec leurs clients, via des espaces de corpoworking fournissant des moyens de communication, note l'étude d'Orange.

Si les flux de communication se multiplient, la question de leur sécurisation reste très importante aux yeux des entreprises et impose la prise de mesures de protection. Selon l'étude, 65% des entreprises européennes estiment que la sécurité impactera leurs modes de travail dans les trois prochaines années, et elles étaient 62% en 2013 à disposer d'une solution mobile sécurisée.

Et si l'élaboration des stratégies IT étaient souvent l'apanage des DSI, la tendance est à la prise en compte de la parole des autres fonctions dans l'entreprise, du marketing aux ressources humaines. Cette année, 44% des entreprises interrogées devraient mettre en place équipements et services pour exploiter ces nouveaux modes de travail.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]