MàJ : suite aux déclarations du patron d'Orange, Free nous fait part de sa réaction :


" Le président d'Orange Stéphane Richard a affirmé ce matin ' avoir une portabilité positive sur Free depuis début novembre '. Cette affirmation est erronée. Le flux de portabilités entre Orange et Free est massivement en faveur de Free depuis le lancement de son activité mobile. Et concernant les derniers mois, le solde est positif en faveur de Free Mobile en novembre et la tendance est plus accentuée encore sur les deux premières semaines de décembre.


Par ailleurs, il est surprenant de voir les chiffres confidentiels de la portabilité utilisés à des fins de communication commerciale. Le GIE 'portabilité du numéro' est un dispositif qui vise uniquement à faciliter pour les consommateurs le changement rapide d’opérateur. "

-----

Invité de l'émission Good Morning Business sur BFM TV, Stéphane Richard a déclaré qu'Orange " recommence à gagner des clients sur tout le monde " et " même depuis quelques semaines sur Free " sur le marché du mobile.

Orange-logo À en croire le patron d'Orange, la situation aurait donc évolué sur ces dernières semaines puisqu'on rappellera que pour le troisième trimestre de l'année, Free s'est largement réjoui d'être une nouvelle fois le premier recruteur d'abonnés et une part de marché de 14 % sur le mobile.

Le patron d'Orange a affirmé que depuis début novembre, " davantage de clients de Free viennent chez Orange " que le contraire, tout en précisant que cela ne vaut pas seulement pour la marque en ligne Sosh. Une raison pour laquelle Free a joué les prolongations avec sa grosse promotion sur vente-privee.com ?

Au cours de l'interview, Stéphane Richard a insidieusement taclé Free en répétant à plusieurs reprises que les clients prennent comme critère la qualité du réseau et ne se déterminent pas uniquement sur le prix.

" Il y a effectivement un segment du marché qui est très attentif au prix à 1, 2 ou 3 € près mais il y a environ 80 % des utilisateurs qui se déterminent certes sur le prix mais pas uniquement. Dans les autres critères, il y en a un qu'ils regardent tout particulièrement, c'est le réseau, sa qualité. "

Sauf que sans l'arrivée de Free Mobile, la facture mobile moyenne n'aurait pas autant baissé depuis 2012. Une baisse de 42 % selon l'Arcep. Sans cela, les clients n'auraient peut-être alors pas eu le luxe de porter plus attention à d'autres critères.

Quant à la qualité du réseau de Free, c'est toujours une question floue sachant que Free a un contrat d'itinérance avec Orange. Une enquête de l'Arcep sur la qualité des services des opérateurs mobiles avait classé Orange largement en tête tandis que Free Mobile était bon dernier.

Mi-janvier, Free aura en tout cas atteint son objectif réglementaire de 75 % de couverture 3G en propre et prendra un peu plus son envol.