Orange publie ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'année 2012 et livre donc ses données relatives à son nombre de clients pour le haut débit fixe.

Au 31 décembre 2012, Orange revendique 9,893 millions de clients haut débit fixe et une augmentation de 3 % sur l'ensemble de l'année. Parmi ces clients, 176 000 accès sont en fibre optique.

À titre indicatif, le nombre de logements connectés pour la fibre optique d'Orange est de 1,7 million. Dans sa communication, Orange souligne néanmoins " le décollage de la fibre, malgré des promotions sur les offres haut débit des concurrents ".

Sur l'ensemble de l'année 2012, le haut débit fixe d'Orange enregistre 295 000 accès supplémentaires - dont 81 000 pour la fibre optique - avec une part de conquête estimée à 24 % ( captation de nouveaux clients ). La lente diminution de la part de marché sur l'ADSL se poursuit pour s'établir à 44,1 % ( et 41,3 % sur le haut débit ).

Orange a lancé en début de mois la commercialisation de ses offres Livebox Play. Avec cette dernière, Orange a pour ambition d'attirer de nouveaux abonnés et revenir ainsi dans la course par rapport à Free et Bouygues Telecom.

Il faudra attendre la prochaine publication financière d'Orange pour commencer à mesurer l'effet - ou pas - Livebox Play.