Livebox : Orange affiche le code libre

Le par  |  3 commentaire(s)
Livebox

Orange alerte ses utilisateurs de sa mise en conformité avec les termes des licences libres pour sa Livebox.

LiveboxL'information avait déjà filtré en fin d'année 2009, mais c'est en toute discrétion que la FAI Orange avait mis en ligne une première ébauche d'un site pour y dresser la liste des logiciels sous licence libre ou open source utilisés par son modem-routeur d'accès à Internet. Des éléments libres essentiellement sous GPLv2 parmi lesquels le noyau Linux, ou encore Iptables et Busybox qui valent à Free quelques ennuis avec leurs auteurs.

Free considère que les sources n'ont pas à être fournies dans la mesure où la Freebox n'est pas vendue. " Free ne vend pas la Freebox, elle est la propriété de Free, c'est un élément de terminaison de son réseau ", a déclaré par le passé Xavier Niel, le directeur de la stratégie d'Iliad ( maison-mère de Free ). Le code source de la Neuf Box v4 est quant à lui accessible sur le site Neuf Box 4 Open Source Software.

Orange diffuse aujourd'hui un e-mail auprès de ses abonnés dans lequel l'opérateur informe remplir ses obligations vis-à-vis des logiciels libres et open source de la Livebox :

" Comme vous le savez peut-être, la Livebox utilise un certain nombre de logiciels libres et open source*. Afin de respecter le principe de libre accès à ces logiciels, nous vous informons qu'Orange les met à votre disposition.

Pour bénéficier de plus d'information, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l'assistance en ligne en cliquant ici.

Nous attirons votre attention sur le fait que l'utilisation de ces logiciels n'est pas obligatoire et ne donne accès à aucun service et support supplémentaire.

Ils s'adressent principalement aux experts en développement de logiciels qui pourront en disposer via le site www.livebox-floss.com.

[...]

* logiciels dont la licence donne à chacun le droit d'utiliser, de modifier, de dupliquer et de diffuser, gratuitement ou non, lesdits logiciels. Ces actes supposent l'accès aux codes sources du logiciel (l'ADN du logiciel). Une fois téléchargés, ces logiciels sont sous l'entière responsabilité de son possesseur. "

On pourra ainsi trouver la définition de chacune des licences libres exploitées : BSD, GPLv2, LGPLv2.1, MPLv1.0 et MPLv1.1, ainsi que le contenu libre pour les versions 1 ( Sagem et Thomson ), 1.2 ( Thomson ) et 2 ( Sagem ) de la Livebox.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #597211
Par contre Orange loue la Livebox alors ?...

Ceci dit je n'ai pas reçu le mél d'Orange cité dans la New
Le #597251
j'ai reçu ce mail hier.
Peut on espérer voir arriver des firmwares alternatif ?
Le #597321
La Livebox est en location, mais elle est aussi en vente.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]