L'actualité de la semaine a été marquée par plusieurs affaires gênantes pour l'opérateur Orange, faisant apparaître des factures data mobiles exorbitantes liées à l'utilisation de clés USB 3G+ en association avec des forfaits professionnels.

Avec des factures se comptant en dizaines de milliers ou en centaine de milliers d'euros, peu compatibles avec la notion d' " illimité " revendiquée, même en présence de bridage, et même si les cas sont à l'étude ( problème de basculement sur le réseau d'un pays voisin en zone transfrontalière, notion d'illimité mal comprise ou expliquée... ), l'opérateur a décidé de réagir en annonçant des " mesures d'urgence ".


Eviter de nouveaux gonflements anormaux des factures

Celles-ci comportent, pour ses 4000 clients professionnels titulaires d'une offre Internet Pro Everywhere 24/24, le blocage du forfait lorsqu'un seuil de 200 € est atteint et la prise de contact avec le client.

Orange indique qu'une cinquantaine de cas de factures anormalement élevées est recensée et que les utilisateurs seront tous contactés L'opérateur annonce également la mise en place d' " un système de régulation du trafic national métropolitain [...], identique à celui des particuliers afin de prévenir les risques d'usages excessifs. "

Orange souhaite aussi améliorer son information au client, notamment sur les conditions générales de vente et sur l'utilisation des offres, notamment dans les situations de roaming. Enfin, l'opérateur proposera à ses 4000 clients professionnels de basculer d'ici la fin de l'année, pour le même prix, vers une offre illimitée  plus facile à gérer au niveau de l'usage en France métropolitaine.