Le chacun pour soi et la bataille entre 4 opérateurs est-elle en train de tourner à un jeu d’alliances sur le marché du mobile en France ?

Pour faire face à la concurrence et pour proposer une qualité de service étendue à un vaste ensemble de la population tout en limitant les investissements, SFR et Bouygues ont annoncé en juillet dernier être parvenues à un accord de mutualisation de leurs réseaux.

Stéphane Richard Orange  Une mutualisation qui permettrait à l’un comme l’autre des deux opérateurs d’utiliser indifféremment les équipements des deux groupes pour étendre sa couverture et offrir à leurs abonnés l’assurance d’une réception mobile dans une grande partie de la France.

L’ARCEP devant toujours étudier cet accord a été interpellé par Free qui a indiqué que si cet accord venait à entrer en vigueur, aucun opérateur ne devrait en être logiquement exclu. Free Mobile avait également annoncé être prêt à mutualiser son propre réseau avec tout opérateur le souhaitant.

Un appel du pied visiblement bien pris en considération par Orange, qui, lors de sa conférence de presse ce lundi dans le but d’annoncer le lancement de la 4G sur Paris a annoncé être ouvert à une mutualisation de son réseau avec Free.

Pour Stéphane Richard, la porte est ouverte, mais pas totalement puisque cet accord ne pourrait pas concerner la 4G dans un premier temps. Et pour cause, actuellement Free n’a pas encore ouvert les vannes de sa 4G malgré une couverture nationale théoriquement supérieure à celle de SFR.

"Si Bouygues Telecom et SFR vont au bout de leur accord, il est clair que cela ne nous laisse plus tellement de possibilités." a indiqué Stéphane Richard, rappelant également que " L’accord d’itinérance préfigurait un peu ces questions-là." " La mutualisation des réseaux s’inscrit dans une grande logique historique. Je ne ferme aucune porte."

Néanmoins, Orange estime avoir fait un effort considérable avec le lancement de la 4G, qui reste actuellement une valeur ajoutée pour l’opérateur qui n’a pas pour vocation d’être partagée avec la concurrence... À moins que celle-ci ne se décide à ouvrir son réseau et à le partager...

D’un marché guidé par 4 ténors, 2014 pourrait ainsi basculer vers une opposition entre 2 binômes. Des accords qui devraient dans les grandes lignes profiter au consommateur à qui il sera proposé une couverture 4G optimale, du moins tant que ces accords ne dévient pas sur des ententes concernant les prix des forfaits...