Free Mobile se dit ouvert à la mutualisation de son réseau

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Univers Freebox
free-mobile

Les dirigeants du groupe Iliad avaient de quoi avoir le sourire aux lèvres lors de leur conférence présentant les bilans de la société. Lancé il y a un peu plus d’un an, Free Mobile poursuit sa progression et envisage même déjà de partager son réseau.

Lors de l’arrivée de Free sur le secteur Mobile, il était difficile d’entrevoir clairement comment l’opérateur allait pouvoir mettre en place son réseau d’antennes pour concurrencer les opérateurs historiques bien implantés.

antennes2 Impossible avant le lancement des offres, de ce fait, Free avait joué la carte de l’itinérance avec Orange pour utiliser le réseau d’antennes de l’opérateur le temps de déployer sa propre toile d’équipement.

Lors du compte rendu annuel d’Iliad, le groupe a annoncé que Free couvrait désormais plus de 50 % de la population française en 3G avec son propre réseau. Une progression que beaucoup n’attendaient pas et qui pourrait permettre à l’opérateur de jouer la carte de la mutualisation.

Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad a ainsi précisé que Free pourrait "être un partenaire intéressant." Puis en évoquant les négociations entre SFR et Bouygues sur la mutualisation de leurs réseaux, d’ajouter qu’il " est important que cet accord ne soit pas verrouillé pour des raisons contractuelles. Il ne faut pas qu’un opérateur soit laissé de côté."

Doit-on y voir un appel du pied de Free pour profiter de la couverture de ses concurrents en échange d’une itinérance sur son propre réseau ?

Sur le fond, la remarque pourrait être moins cordiale, et Free pourrait bien demander à l’ARCEP de réguler cet accord dans le sens d’une ouverture à l’ensemble des opérateurs, afin d’éviter toute pratique anticoncurrentielle. Dans cette optique, Bouygues et SFR pourraient alors avoir à accepter l’intégration de Free, et pourquoi pas Orange dans leur accord de mutualisation.

Si Bouygues pourrait ne pas se montrer intéressée par la proposition, SFR pourrait voir les choses différemment, Free disposant, en théorie, de plus d’équipement 4G que ce dernier, même si actuellement le réseau n’est pas actif.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1467012
Mais oui !
En bon père de famille, ... Free a les bras grands ouverts, et, est prêt à accueillir tous les déçus des autres opérateurs mobiles....!
C'est pas beau ça comme attitude ?
Le #1468112
Mouai, je suis un déçus de Free, je reçois mes SMS d'un coups en soirée ou 24H après, j'ai du 500kbits/s sur internet et ce depuis les débuts de free, free est un opérateur low cost, ils pausent de la merde comme antenne, il y en a plein ... super mais c'est de la daube ... quand on m'appelle ça coupe 5 sec après, les apps mettent 20 ans à ce télécharger, youtube marche presque pas, bref la liste est longue, je suis en IDF, j’attends les prochaines gammes de téléphone et je vais ailleurs, je préfère payer plus et avoir un VRAI réseau avec des avantages comme deezer ou autre, la TV etc ...
Le #1468462
Ce que free mobile aimerait surtout c'est partager le réseau des autres moi je suis peinard, en 2G avec l'itinérance Orange je suis tranquille.
Anonyme
Le #1468982
Izi monay.
Le #1469902
Parti de chez eux depuis longtemps, j'ai meme tenté un retour en me disant merde quand meme grace a eux qu'on en est la.
ben je suis reparti les autres opérateurs "low cost" au même prix a part sfr (red) ont un débit bien supérieur en fiabilité et en débit.
Et cela quelque soit le site ou l'appli utilisée, incomparable.
Désolés de le dire, je ne sais ni la cause, ni la solution mais l'usage est réellement pénible du data chez free mobile.
Le #1475782
Il me semblait avoir lu dans les colonnes de GNT que c'est plutôt le contraire : tout opérateur en France est OBLIGÉ de partager son réseau, mais que Free a eu une dérogation exceptionnelle le temps de se lancer... Il me semble que c'est juste que la date limite de cette dérogation approche... Tant mieux pour eux s'ils y sont prêts un peu à l'avance...
Le #1476572
LIAR a écrit :

Il me semblait avoir lu dans les colonnes de GNT que c'est plutôt le contraire : tout opérateur en France est OBLIGÉ de partager son réseau, mais que Free a eu une dérogation exceptionnelle le temps de se lancer... Il me semble que c'est juste que la date limite de cette dérogation approche... Tant mieux pour eux s'ils y sont prêts un peu à l'avance...


Pour partager il faut avoir quelque chose à partager quand à votre histoire d'obligation j'ai un gros doute !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]