Orange et Renault partenaires pour la 4G dans les automobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
Orange-logo

Les réseaux 4G commencent à se déployer chez les opérateurs mobiles et relancent les questions de connectivité à bord des véhicules. Orange et Renault s'associent pour développer des solutions et expérimenter les usages.

Les opérateurs mobiles sont déjà très occupés à vanter les mérites de la 4G sur smartphones et tablettes et à tenter de séduire les entreprises sur les possibiliés d'un accès très haut débit comparable à une ligne Internet fixe, mais ils pensent aussi à explorer de nouveaux usages.

Logo Renault Et ils trouvent une oreille attentive chez les constructeurs automobiles qui étudient les possibilités de connectivité à bord des véhicules depuis plusieurs années, d'abord via des connexions à un smartphone, mais aussi via des modems directement embarqués dans le véhicule, et peuvent trouver dans la 4G les performances réseau qui pouvaient encore manquer avec les générations précédentes.

Le véhicule n'est plus seulement un moyen de locomotion. Il est en train de devenir un espace de vie, ce qui s'est traduit par les systèmes et consoles de bord pour du divertissement pour les passagers et une aide à la conduite toujours plus perfectionnée pour le conducteur.

Orange-logo Mais ces systèmes ont été jusque là beaucoup pensé pour un fonctionnement en vase clos. Avec l'amélioration des débits et de l'infrastructure des réseaux mobiles, il est maintenant possible de passer à un niveau supérieur et rendre le véhicule communicant et ouvert à son environnement.

L'opérateur Orange et le constructeur Renault annoncent un partenariat pour un projet de recherche qui doit étudier en conditions réelles différents scénarios comme le bureau virtuel, le cloud gaming ou la visioconférence, en faisant appel au prototype NEXT Two (sur une base Renault Zoe).

Le constructeur exploite déjà une solution connectée R-Link, en partenariat avec Orange Business Services qui fournit la partie M2M (Machine to Machine) mais le partenariat de recherche va permettre d'aller plus loin, Orange fournissant l'infrastructure 4G et les solutions de connectivité à partir desquelles les ingénieurs R&D de Renault peuvent imaginer les usages de demain à bord de véhicules pouvant devenir pièce annexe du domicile ou antichambre du bureau.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]