À la fin du mois dernier, l'Autorité de la concurrence a donné son feu vert pour le rachat de SFR par Numericable mais avec néanmoins quelques conditions. L'une d'elles est l'ouverture de son réseau câblé à la concurrence.

Chantre du déploiement du très haut via la fibre optique en FTTH, Orange ne devrait a priori prêter que peu d'intérêt à cette ouverture. Et pourtant, ce n'est pas certain. Dans un entretien accordé aux Échos, Pierre Louette ne ferme pas la porte au réseau câblé de Numericable.

Fibre-optique Le directeur général adjoint et secrétaire général d'Orange déclare : " Nous n'avons aucun tabou en termes de technologie. Il est possible qu'on soit intéressés par le câble dans certaines régions ". Il ajoute cependant qu'aucune décision en ce sens n'a été prise et que la " technologie d'avenir dans le très haut débit " demeure la fibre optique.

La réponse est donc un peu langue de bois, d'autant que Pierre Louette s'inquiète que d'éventuels prix trop bas proposés par Numericable ne deviennent un frein aux investissements dans la fibre optique en captant l'attention " d'autres acteurs. "

La situation est par ailleurs confuse puisque Orange et SFR avaient signé en 2011 un accord de cofinancement pour le déploiement de la fibre optique dans les zones moyennement denses. Mais sous la houlette de Numericable, un doublon avec le réseau câblé pourrait venir jouer les perturbateurs.

Rappelons que d'après la définition retenue par l'Arcep, le très haut débit débute à partir de 30 Mbps en débit descendant.