Orange fait passer son réseau au HSPA+ 42 Mbps

Le par  |  0 commentaire(s)
Orange logo pro

Orange donne un coup d'accélérateur à son réseau mobile en passant d'un débit HSDPA 14,4 Mbps à 42 Mbps, avec déjà 50% de la population couverte.

Orange logo proSi les réseaux à très haut débit mobile de type LTE ( Long Term Evolution ), dits 4G, commencent à être déployés dans le monde, la 3G+ n'a pas encore dit son dernier mot. Ses débits présentent des possibilités d'évolutions grâce à divers artifices techniques, même si l'on ne retrouve pas tous les avantages de la 4G en matière d'optimisation spectrale et de latence.

Logiquement, les opérateurs mobiles procèdent à des déploiements ( ou des mises à jour ) d'infrastructures qui permettent d'augmenter les débits. En passant au HSPA Dual Carrier et à la modulation 64 QAM, l'opérateur Orange annonce une montée des débits de son réseau mobile, qui peut désormais supporter des débits de 42 Mbps, au lieu de 14,4 Mbps précédemment.

L'opérateur souligne que dès à présent, plus de 50% de la population est couverte, dont 9 des 12 plus grandes agglomérations françaises. Mais le HSPA+ 42 Mbps reste réservé aux offres professionnelles via les forfaits mobiles Business Everywhere.

Orange prévoit de couvrir 60% de la population d'ici 2012, en intégrant les villes de Bordeaux, Toulouse et Strasbourg, avec une couverture à l'ensemble du territoire à partir de début 2013. Avec un tel débit, les professionnels peuvent échanger un fichier de 10 Mo en 3 secondes au lieu de 8 secondes en HSDPA 14,4 Mbps...ou en 4 mn en 3G 0,38 Mbps.


Destiné aux professionnels

L'opérateur intègre cette nouvelle possibilité dans ses forfaits Business Everywhere. Le forfait Business Everywhere Premier offre ainsi désormais et par défaut un débit descendant de 42 Mbps et montant de 5,8 Mbps, avec 3G+ et WiFi en illimité.

Pour les autres forfaits Business Everywhere, il faudra passer par une option à 4 € HT / mois pour passer à ses débits, qui restent sinon à 14,4 Mbps ( descendant ) / 2 Mbps ( montant ). Comme système compatible, Orange proposera la clé USB Huawei E372, capable de gérer le HSPA+ 42 Mbps Dual Carrier.

Pour rappel, l' Arcep, dans son observatoire sur la qualité des réseaux mobiles, avait placé Orange en tête des trois opérateurs mobiles pour son débit descendant médian de 4,8 Mbps.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]