Livebox plus écolo : partenariat entre Orange et Sagem

Le par  |  6 commentaire(s)
Livebox

Orange et Sagem Communications ont annoncé la signature d'un partenariat en vue d'accélérer le développement de produits plus respectueux de l'environnement. En ligne de mire, la fameuse Livebox.

LiveboxFin septembre, 60 millions de consommateurs pointait du doigt la surconsommation électrique des Box ADSL évoquant pour certaines un défaut de conception (voir notre actualité). Une surconsommation synonyme d'impact sur l'environnement et le réchauffement climatique en particulier pour des appareils qui restent constamment sous tension.

Bien qu'à ce niveau, la Livebox faisait partie des mieux loties, comme pour se faire l'écho de la question soulevée par le magazine, Orange a annoncé hier la signature d'un partenariat dit stratégique avec l'équipementier de télécommunications Sagem pour concevoir des produits dont l'impact sur l'environnement sera fortement réduit.


Environnement : la réponse informelle d' Orange
Outre la Livebox, ce partenariat d'éco-conception concerne les décodeurs TV et téléphones fixes fournis par Sagem à Orange et porte sur :
  • La conception d'équipements consommant moins d'énergie.
  • L'utilisation de matériaux ayant moins d'impact sur l'environnement pour la fabrication du produit et de son conditionnement.
  • La simplification du recyclage des produits.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #190007
Très bonne idée, aller hop une obligation d'état pour que tout les FAI (et plus même) fasse un éffort
Le #190009
Excellente initiative, il n'y à pas de petit geste pour préserver l'environnement, chaque geste compte !

Chez nous le modem adsl et le routeur restent malgré moi sous tension 24/24 car mon cher et tendre à décidé d'héberger son serveur web @ home.

Avec la surconsommation électrique de ce hobby, il y à un impact direct sur la facture EDF et une production de chaleur (quoique sur ce dernier point c'est discutable étant donné que ça fait fonctionner la chaudière moins souvent).

Je devrais peut-être vérifier la consommation réelle de ces appareils branchés 24/24 (surtout le serveur) et entamer des négociations sur l'utilité réelle de la solution de l'auto-hébergement.

L'energie n'est pas inépuisable et tout doit être réalisé pour préserver les ressources (ampoules basse consommation, isolation des habitations et des bureaux, privilégier les transports en commun...).

Saluons l'initiative de Orange et de Sagem et qu'elle puisse faire exemple auprès des autres FAI.
Le #190023
Il y a surtout que la LiveBox est déjà la mieux placée en terme de consommation, notamment en veille, et que les autres sont prêtées gratuitement mais coûte aussi cher en consommation que les 3€ de location de la LiveBox
Il est vrai que cette surconsommation ne se remarque pas et que l'on peux continuer à tirer sur le coût de location de la LiveBox

J'espère que Orange nous remplacera nos LiveBox dès qu'ils auront la nouvelle, surement au moment de la version HD
Le #190046
"Il est vrai que cette surconsommation ne se remarque pas et que l'on peux continuer à tirer sur le coût de location de la LiveBox"
--
C'est l'argument que tu sors quand tu essaie de refiler des livebox a tes clients?
Oui, je comprends, c'est pas comme si la livebox avait meme pas la moitié des fonctionnalités des concurrents,hein?
Ha, si? Mince alors...

Reflechis 2 secondes, quand la concurrence met des disques dur dans ses box, c'est evident que ca va consommer plus...
Le #190059
"c'est pas comme si la livebox avait meme pas la moitié des fonctionnalités des concurrents,hein?"

Ca dépend de quel point de vue tu te place.

Du point de vue d'un utilisateur lambda cherchant la simplicité d'installation et les services multimedia, effectivement la Freebox HD (pour ne pas la nommer) apporte plus.

Mais du point de vue d'un professionnel (PME), une livebox Pro Inventel est incomparable avec la freebox, tant pour les outils de gestion du réseaux (elle au niveau de bien des routeurs dit "professionnel" ) que pour le flux VoIP séparé du flux data (qualité incomparable avec les autres box) et la consommation energétique.
Le #190064
@Pretarian
La livebox pro, niveau matériel, c'est un peu un attrape nigaud quand même.

C'est surtout un moyen de faire payer plus chère aux pros qui n'y connaissent rien, alors que pour la plupart, ça ne change rien par rapport au modèle "classique" niveau besoin (genre fourguer ça aux artisans, micro entreprises, PME,....) et pour ceux pour qui ça change quelque chose, qui ont vraiment besoin d'un truc sérieux niveau réseau ils prennent du vrai matériel pro, pas une livebox en carton pâte.

Bref, c'est un peu comme refourguer du Windows Pro aux gens sous prétexte que ce sont des professionnels, alors qu'ils ont pas de domaine à gérer, mais un ou deux postes seulement.

La seule petite différence, c'est le numéro de hotline qui est différent en faite...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]