Orange Sport : reste l'avis de l'Autorité de la concurrence

Le par  |  3 commentaire(s)
Orange logo pro

Alors qu'Orange semble être finalement sorti vainqueur de sa bataille juridique avec la reprise de la commercialisation d'Orange Sport, le devenir de ses chaînes diffusées en exclusivité est encore menacé par l'avis de l'autorité de la concurrence.

Orange logo proSuite à la décision de la cour d'appel de Paris, Orange a pu reprendre la commercialisation de sa chaîne Orange Sport ( voir notre actualité ). Les plaignants SFR et Free ont ainsi été déboutés. L'affaire est toutefois loin d'être terminée et Vivendi, l'actionnaire de SFR mais aussi de Canal+, rappelle que le devenir des chaînes Orange Sport ainsi qu'Orange cinéma séries est encore pendu aux lèvres de la décision de l'Autorité de la concurrence.

En début d'année, le gouvernement a en effet saisi l'Autorité de la concurrence d'une demande d'avis sur les relations d'exclusivité entre activité de fournisseurs d'accès à Internet et de distribution de contenus et de services : " l'Autorité examinera notamment si la constitution, de la part d'opérateurs de communications électroniques, d'offres de contenu exclusives qu'ils réserveraient à leurs abonnés, peut induire des effets anticoncurrentiels ou présenter des risques pour la concurrence et fera des recommandations pour prévenir ces derniers ".

Autant dire que c'est Orange qui est particulièrement visé. Président du directoire de Vivendi, Jean-Bernard Lévy a évidemment son propre avis sur la question, déclarant à Reuters :

" Cela me paraît une mauvaise idée, d'une façon générale, qu'il faille être abonné à un service Internet pour regarder tel ou tel programme de télévision. […] Comme en plus la philosophie d'exclusion est portée par l'opérateur monopolistique, je pense qu'il est normal que l'Autorité de la concurrence s'en saisisse. "

La décision de l'Autorité de la concurrence est attendue pour mi-juin. Orange qui conditionne donc l'accès à ses chaînes Orange Sport et Orange cinéma séries à son abonnement Internet a déjà séduit 363 000 abonnés. Par ailleurs, Reuters rappelle que Canal+ et SFR ont également porté plainte auprès de l'Autorité de la concurrence, accusant Orange de vente liée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #460881
Ce que fait Orange préfigure le fameux Internet discrétionnaire où chaque fournisseur va filtrer ses abonnés en fonction de ses propres offres.
On a déjà eu le cas avec Time Warner Cable : ou tu utilises mes services et, dans ce cas, ta bande passante n'est pas limitée ou tu vas voir ailleurs et dans ce cas je te casse ta bande passante ou je te vire.
db
Le #461041
@Gourmet

Je doute qu'un FAI ai envie de virer ses abonnés pour un refus d'une prestation
Cela ferait un manque à gagner et un abonné de plus à la concurrence, et n'oublie pas que l'abonnement comprend aussi le téléphone qui ne peux être coupé autoritairement sans une excuse valable

Comme pour Orange sport cela se règlera en justice et Orange gagnera à nouveau
Le #461161
phebus>si tout était aussi simple, il n'y aurait pas eu des jugements contraire en première instance et en appel...

pourtant, il est clair qu'il s'agit de vente liée... que se passerait-il si canal+ obligeait à utiliser un fournisseur d'électricité X pour pouvoir regarder sa chaîne ? =>direct au procès sans passer par la case départ, et la décision ne ferait aucun doute...

Après quand on entend certains "amateurs" de foot que la condamnation d'orange en première instance menace le financement de leur sport chéri, ca me fait bien rire... si orange acceptait que les autres FAI proposent cette chaîne dans leur bouquet, (même à un tarif plus élevée), ca serait même carrément l'inverse, cette chaine rapporterait bien plus... le but de cette chaîne est donc uniquement de mettre en place une situation de monopole

quand un autre fai se mettra lui aussi à acheter à proposer des exclusivités de ce genre, on va rire....les amateurs de sport ont intérêt à prévoir l'installation d'un paquets de lignes téléphoniques chez eux
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]